La mission French Tech n’en finit plus d’élargir son offre d’accompagnement de start-ups dans des secteurs variés, considérés comme clés pour garantir une forme de souveraineté. Après le Green20 (lancé en 2021) dédié à la transition écologique, Agri20 (lancé en mars dernier) dédié à l’agriculture et l’alimentation, et DeepNum20 (lancé cet été) qui se concentre sur les deeptech, la santé est aujourd’hui propulsée sur le devant de la scène avec la création du programme Health20. Ce dispositif, dont le nom n’est pas sans rappeler celui du sommet annuel organisé par l’OMS, s’inscrit dans le volet « Innovation Santé 2030 » du plan gouvernemental France 2030 annoncé en octobre 2021 par Emmanuel Macron. Rappelons que ce volet santé est doté d’une enveloppe de 7 milliards d’euros en juillet 2021 pour « faire de la France la première industrie de santé européenne ».

A l’occasion, le président de la République a réitéré cette volonté d’avoir une médecine plus prédictive et plus innovante, soutenue par des technologies comme le quantique, l’intelligence artificielle et l’IoT. L’exécutif avait annoncé vouloir « produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain ». Aujourd’hui, Health20 doit accompagner 20 start-ups sélectionnées et évoluant dans les domaines de la santé numérique, des maladies infectieuses et émergentes, des biothérapies et bioproductions de thérapies innovantes, des biomédicaments et des dispositifs médicaux innovants.

L’appel à candidatures est lancé

Pour être éligibles au programme French Tech Health20 dont l’appel à candidatures s’ouvre aujourd’hui, les jeunes pousses doivent répondre à un certain nombre de critères. L’entreprise doit développer ce que l’Etat appelle « une technologie de rupture », qui correspond à l’un des domaines mentionnés plus haut. Les entreprises candidates doivent être indépendantes et avoir leur siège social basé en France, souveraineté oblige. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 4 décembre de cette année. Après quoi, ces derniers seront étudiés par les équipes de la mission French Tech, des experts du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Santé et de la Prévention pour présélectionner les entreprises qui rejoindront la phase d’audition. Un jury indépendant composé de personnalités référentes procédera alors à la sélection finale des lauréats.

Une première promotion Health20 se verra alors proposer pendant un an un accompagnement dédié de la part des services de l’État compétents dans les domaines ciblés - via le réseau des « correspondants French Tech » présents dans une soixantaine d’administrations et services publics ainsi qu’une intégration dans certaines actions de diplomatie économique et des actions de visibilité. Le ministère de la Santé et de la Prévention a également annoncé son soutien dans le développement de ces jeunes pousses, précise François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. « Les défis dans le domaine de la santé sont nombreux, et les crises que nous avons traversées nous ont démontré, s’il le fallait, de l’importance de disposer, en France, des solutions. Dans ce domaine, les start-ups, aux côtés des autres acteurs du secteur, ont tout leur rôle à jouer […]. Nos services et nos agences – en particulier l’agence pour l’innovation en santé et l’agence du numérique en santé - seront aux côtés des entrepreneuses et entrepreneurs pour leur permettre de continuer à faire grandir leurs innovations en France ».