La résolution et la déduplication de l'identité des clients est un défi de taille auquel sont confrontées toutes les équipes chargées des données travaillant avec les entités marketing et commerciales. Si elles se retrouvent dans l’incapacité d'identifier avec précision les individus au sein de cet océan de données, il est pratiquement impossible de fournir des tableaux de bord fiables et d'activer les données pour comprendre et influencer le comportement des clients. Une étude marketing de Gartner révèle ainsi que seulement 14 % des entreprises ont une vision à 360 degrés de leurs clients, ce qui signifie que la majorité des sociétés sont aux prises avec la gestion de données clients fragmentées et incomplètes. En réponse, Snowflake a travaillé avec Hightouch afin de développer une fonction de résolution d’identité directement intégrée à son Data Cloud. Pour mémoire, Hightouch, basé à San Francisco, propose une plateforme d'activation de données qui synchronise les données client des warehouses vers des outils tels que des CRM.

Le fruit de ce partenariat, baptisé Hightouch Identity Resolution, doit donc aider les utilisateurs de Snowflake à assembler de manière transparente les données clients collectées dans l'ensemble de leur entreprise, créant ainsi des profils clients complets dans l'environnement de Data Cloud. Jusqu’à présent, les entreprises devaient soit s'appuyer sur des ressources internes pour modéliser elles-mêmes les données, soit mettre en œuvre une plateforme de données clients (CDP) qui exigeait que les données quittent l'environnement et soient stockées dans un autre système. De plus, ces solutions de résolution d'identité CDP externes n'intégraient pas complètement toutes les données clients dans le Data Cloud, rendant la tâche d’obtention de profils de clients uniques plus difficile.

La résolution d’identité est le processus consistant à regrouper les actions et les attributs des utilisateurs pour créer un profil client unifié. Avec, les entreprises passent de sources de données fragmentées à l'obtention d'informations approfondies sur le comportement de chaque client. (Crédit : Snowflake)

Modèles personnalisés, règles de fusion et résolution des conflits dans Identity Resolution

L’intégration en mode natif de la solution dans le Data Cloud de Snowflake est donc un atout pour les clients du spécialiste du datawarehouse cloud. Via une interface utilisateur no-code, chacun peut définir une logique pour créer des profils de clients unifiés, puis associer des événements à ces profils. Par la suite, Hightouch lit les ensembles de données existants et crée une table d'identité dans l'instance Snowflake de l’entreprise, ensuite disponible pour alimenter les cas d'utilisation en aval. Des calendriers récurrents peuvent être établis pour des projets de résolution d'identité dans Hightouch, afin de surveiller les performances et les résultats d'un seul coup d'œil. Les entreprises peuvent par ailleurs définir des modèles personnalisés dans leurs données Snowflake avec SQL ou dbt, « toutes les données existantes dans le Snowflake Data Cloud sont disponibles pour la résolution d'identité » affirment Alec Haase et Lourenço Mell, tous deux responsables marketing produit, respectivement chez Hightouch et Snowflake.

Les utilisateurs peuvent ajouter plusieurs couches de logique booléenne et définir les types de correspondance spécifiques (tels que exacts ou flous) et la normalisation des identifiants (tels que la suppression des espaces), ce qui leur donne la flexibilité nécessaire pour personnaliser exactement la façon dont les identifiants doivent être fusionnés. Autre avantage, il est possible de définir le nombre maximum d'identifiants autorisés par profil. Lorsque le profil dépasse ces limites, les jointures sont signalées comme des conflits, qui sont résolus par la logique de résolution des conflits définie à l'avance par l’entreprise. Enfin, Hightouch écrit les résultats de cette unification - un graphique d'identité - directement dans une table de l'instance Snowflake de l’entreprise, elle-même prête à traiter les données clients unifiées.

A l'aide de règles booléennes, les utilisateurs définissent les types de correspondance spécifiques et la standardisation des identifiants. (Crédit : Snowflake)

Une multitude de cas d’usages à portée de main des équipes marketing

Côté cas d’usages, Snowflake cite notamment la constitution d’une audience – élément clé de toute stratégie marketing – ainsi que l’analyse client ou encore l’intégration de données tierces. Sur ce dernier point, la firme précise que plusieurs options sont d’ores et déjà disponibles dans sa marketplace, à l’instar de ZoomInfo, Affinity Solutions, Similarweb et SafeGraph. Si la plupart des entreprises s’intéressent à la résolution de profils pour les identités individuelles des clients, Hightouch et Snowflake proposent également d'autres cas d'utilisation de la résolution d'entités.

« Par exemple, l'intérêt principal d'un câblo-opérateur n'est pas de vendre à des personnes individuelles, mais plutôt de vendre ses services au niveau du foyer. Un câblo-opérateur pourrait unifier toutes les données au niveau du foyer dans son instance Snowflake en utilisant la fonctionnalité Identity Resolution, tout aussi facilement qu'en unifiant les profils des clients individuels. De même, une organisation B2B pourrait unifier les comptes, les clients ou les entités commerciales dans le Data Cloud grâce à cette fonctionnalité » ajoute Snowflake dans un billet de blog.