Le titre de la conférence organisée hier par Microsoft donne le ton des orientations à venir pour son dernier système d’exploitation : « Windows Powers the Future of Hybrid Work ». C’est donc bien au travail hybride (aussi bien au bureau que chez soi) que les prochaines fonctionnalités s’adressent. La plupart devraient être livrées, semble-t-il, sous forme de mises à niveau incrémentielles.

Une intégration plus étroite entre Windows 11 et Windows 365

Le changement le plus notable verra une intégration plus étroite entre Windows 11 et Windows 365, le service de virtualisation de PC basé sur le cloud de Microsoft. Si Windows 365 est qualifié par certains de « desktop as a service » (DaaS), l’éditeur lui préfère l’appellation de « Cloud PC », pour dire que les utilisateurs bénéficient d'une expérience Windows complète capable de remplacer le bureau Windows sur PC. C’est en août dernier que la firme a annoncé la disponibilité générale de son service Windows 365/Cloud PC. Selon Panos Panay, chef de produit Windows & Devices de Microsoft, « grâce à Windows 365, Microsoft fait un grand pas vers l'intégration de Windows dans le cloud ».

Dans ces intégrations, il faut également inclure Windows 365 Switch, une fonction pour basculer d'une instance Cloud PC à un PC de bureau réel en un seul clic, mais aussi les fonctions Windows 365 Boot, pour démarrer directement sur ce dernier, et Windows 365 Offline, pour travailler en mode déconnecté, puis de se resynchroniser automatiquement sans perdre de données. « La synchronisation avec le PC local sera sûrement très appréciable pour les utilisateurs qui ont besoin de travailler hors ligne de temps en temps, mais l’on aura une idée plus précise des coûts, de la sécurité et des cas d’usage quand nous aurons plus d’informations à ce sujet », a déclaré Stu Downes, analyste de Gartner, qui couvre l'infrastructure et les opérations sur le lieu de travail.

« Les responsables IT devront être clairs sur les cas d’usage de la synchronisation hors ligne, étant donné que de nombreuses entreprises utilisent le VDI/DaaS, essentiellement pour éviter que toute donnée reste au repos sur le point d'extrémité », a ajouté l’analyste. Cependant, ce dernier estime qu'il est encourageant de voir Microsoft continuer à investir et à stimuler des capacités supplémentaires de DaaS dans Windows 365. « L'importance et les efforts réalisés par Microsoft dans la virtualisation incitent les clients à investir dans le Desktop as a Service », a-t-il souligné. « Les données de Gartner montrent que 72 % des responsables IT prévoient d'augmenter leurs investissements dans ce domaine », a encore déclaré Stu Downes. Selon M. Panay, ces mises à jour attendues ne sont que les prémices du travail d'intégration de Windows avec le cloud de Microsoft.

Des visioconférences avec de plus en plus d’IA

Plusieurs autres annonces de Microsoft ressemblent davantage à des mises à jour incrémentielles présentées comme des outils de travail futurs. Mais pour l’instant, la société est restée vague sur leur date de disponibilité. Certaines concernent la vidéoconférence, comme Voice Clarity et Voice Focus, qui devraient être lancées dans les « prochains mois » à venir. Microsoft affirme que ces futures fonctions, qui reposent sur l’usage de l'intelligence artificielle (IA), pourront recadrer automatiquement la caméra du PC pour se recentrer sur l’orateur, même s'il se déplace. Elles serviront aussi à atténuer toutes les distractions visuelles et sonores en arrière-plan en améliorant la clarté de la voix, la prise de son directionnelle sur la voix et le flou d'arrière-plan. Une autre fonctionnalité également basée sur l'IA, appelée « Eye Contact », améliorera l’image pendant les réunions virtuelles et les appels vidéo afin que les participants aient l’air de regarder la caméra même quand leur regard pointe vers le bas ou s'en éloigne.

Selon Stephen Kleynhans, vice-président du cabinet d'études Gartner, des fonctions similaires ont déjà fait leur apparition, à des degrés divers, dans les solutions de collaboration (y compris Teams) au cours des deux dernières années. « Teams a été pionnier pour nombre de ces fonctionnalités », a déclaré M. Kleynhans. « La différence ici, c'est que ces éléments seront intégrés au système d'exploitation, ce qui, en théorie, les rendra plus cohérentes et mieux adaptées aux capacités spécifiques de l'appareil », a-t-il ajouté. « Elles pourraient aussi être accessibles à partir de tous les outils de conférence et de communication que nous utilisons quotidiennement. Cela signifie qu’à terme, on pourra passer facilement d'un outil de conférence à un autre au fil des réunions, un problème que tout le monde rencontre aujourd’hui », a encore déclaré M. Kleynhans.

Un explorateur de fichiers revu

Microsoft a également annoncé des mises à niveau de l'Explorateur de fichiers (File Explorer), un outil qui donne aux utilisateurs la capacité de trouver rapidement des fichiers et de les épingler sous des onglets spécifiques, « et réduit à un seul clic des processus qui demandaient auparavant jusqu’à six clics », selon M. Panay. « L'Explorateur de fichiers remanié, alimenté par le cloud, centralise tous les fichiers au même endroit et facilite ainsi la recherche », a déclaré le responsable. Par ailleurs, Windows 11 va accueillir des « suggestions contextuelles » alimentées par Context IQ pour recommander du contenu et des contacts pertinents dans Windows, y compris du contenu vers le cloud. « Par exemple, voir les fichiers dont on pourrait avoir besoin, y compris les fichiers sur lesquels travaillent les personnes avec lesquels on collabore fréquemment et auxquels on a également accès », a expliqué Wangui McKelvey, directeur général de Microsoft 365, dans un billet de blog. « Les onglets Tabs de l'Explorateur de fichiers ajoutent une dimension multitâche, et l’on pourra trouver plusieurs fichiers en même temps et ouvrir plusieurs dossiers dans une seule fenêtre », a-t-il ajouté.

La fonction Tabs a été initialement testée dans les applications Windows 10, sous la fonction appelée « Sets », qui comprenait la prise en charge des onglets à l'intérieur de l'Explorateur de fichiers et des onglets dans chaque application Windows. Cette technologie n'a jamais été intégrée à Windows 10. « Les onglets de l'Explorateur de fichiers sont vraiment spécifiques à chacun », a déclaré M. Kleynhans. « Certaines personnes aiment les onglets et trouvent que c'est un moyen plus propre et plus facile d'organiser ce qu'ils font. D'autres préfèrent les fenêtres multiples. Cette fois, chacun aura le choix », a-t-il ajouté. « Certaines tâches, comme le glisser-déposer de fichiers entre des emplacements, fonctionnent bien en « mode fenêtre ». Par contre, les onglets permettent d’épingler des emplacements auxquels on peut accéder rapidement (un onglet de travail, ou de projet, ou même personnel) », a-t-il ajouté. « Le fonctionnement pratique dépendra de l’implémentation, et il faudra attendre que la fonction soit disponible pour pouvoir l’apprécier ».