Dénommée KL730, cette unité de traitement neuronal d’un nouveau genre, lancée la semaine dernière par Kneron, intègre le traitement des signaux d'image et offre une grande efficacité énergétique pour les applications edge, de sécurité et embarquées dans l’automobile. Basé à San Diego, la société a indiqué que sa puce KL730 repose sur une base ARM Cortex A55 à quatre cœurs, avec en sus une unité de traitement neuronal de quatrième génération maison et une multitude d'options de connectivité, notamment USB (2 et 3) et Ethernet. Sa technologie de traitement de l'image permet également de lire des images haute définition jusqu'à 8MP à 90 images par seconde, de corriger la distorsion matérielle de l’image pour fournir des vues panoramiques complètes et de bénéficier de plusieurs autres fonctions de traitement du signal d'image. De manière générale, les unités de traitement neuronal sont conçues pour effectuer des calculs mathématiques courants dans les réseaux neuronaux, en particulier dans des tâches comme la reconnaissance d'images.

Selon Kneron, la KL730 sera capable d'effectuer jusqu'à quatre TOPS (Trillions of Operations Per Second) effectives, de façon à mieux prendre en charge les grands modèles de langage légers utilisés dans les applications embarquées. L'idée est de fournir des capacités d'IA à une gamme étendue d'applications distribuées, axées sur l'imagerie, sans avoir besoin d’une connexion réseau avec un cœur d'IA dédié fonctionnant à distance. En clair, fournir un hardware d'IA « sur le boitier », comprendre tout ce qui va des voitures aux appareils médicaux, en passant par les salles de conférence. « Le traitement de l'IA nécessite des puces dédiées dont l’architecture est complètement différente de tout ce qui existait jusque-là », a déclaré le fondateur et CEO de Kneron, Albert Liu, dans un communiqué. « Une simple réappropriation de technologies adjacentes, comme celle des puces GPU dédiées au graphisme, ne suffira pas », a ajouté M. Liu.

La puce KL730 de Kneron est capable de détecter et reconnaître plusieurs cibles dans la scène de conduite en temps réel sur un champ de vision de 360 degrés, avec un délai inférieur à 100 millisecondes. (Crédit Kneron)

Selon une présentation fournie par Kneron avec le communiqué, les systèmes exploitant la puce KL730 pourront utiliser un modèle d'IA allégé, comme le nanoGPT ou le miniGPT, afin d’offrir de « l’IA intégrée » pour de multiples cas d’usage. Par exemple, une utilisation d’un tel système avec les capteurs, de plus en plus courants sur les voitures modernes, pourrait améliorer la sécurité et aider l’industrie à surmonter des obstacles majeurs dans des domaines comme la reconnaissance des piétons. La puce pourrait améliorer le traitement des images par les caméras de surveillance et de téléconférences, en identifiant automatiquement les plaques d'immatriculation et les visages. Enfin, les technologies de la petite robotique pourraient améliorer la reconnaissance vocale et la compréhension des intentions. La puce KL730 sera disponible pour échantillonnage au cours du premier trimestre de l'année prochaine, mais l’entreprise a refusé de fournir une date de disponibilité générale et pour l’instant, Kneron n’a fourni aucune information sur les prix.