Imagination Technologies livrera sa première puce MIPS Warrior Serie 5 aux fabricants d'ici la fin de l'année. Imagination qui a racheté MIPS Technologies l'an dernier pour se lancer dans les processeurs CPU, veut faire de l'architecture MIPS un sérieux concurrent des designs ARM et x86. Ce design est très répandu dans les appareils pour réseaux comme les routeurs et les passerelles, mais aussi dans les produits multimédias grand public comme les téléviseurs et les décodeurs. Imagination compte également étendre son offre aux serveurs basse consommation et trouver sa place sur le marché des smartphones et des tablettes Android.

Comme l'a déclaré Imagination, la première puce de la série appelée MIPS P5600 est une puce 32 bits. Elle comporte pas moins de six coeurs et affiche une vitesse d'horloge d'au moins 2 GHz. Celle-ci est jusqu'à deux fois plus rapide que les puces MIPS proAptiv actuelles qui ont pourtant la même vitesse d'horloge et sont fabriquées selon un processus de gravure identique », a indiqué l'entreprise britannique. Comme ARM, Imagination ne fabrique pas ses puces mais vend des design sous licence à des fabricants. « La puce MIPS P5600 sera disponible sous licence ce trimestre », a ajouté Imagination, ce qui signifie qu'elle pourrait se retrouver dans certains produits dans environ 18 mois. « Parmi les améliorations, il y a la capacité à gérer le 128 bits SIMD, qui permet d'exécuter plus d'instructions en parallèle, et de meilleures performances dans la lecture audio et vidéo », a déclaré Mark Throndson, directeur du marketing d'Imagination.

Virtualisation matérielle en attendant le 64 bits

« C'est aussi le premier design MIPS à afficher des capacités de virtualisation matérielle », a-t-il ajouté. De ce fait, plusieurs systèmes d'exploitation pourront tourner sur un noyau unique, sans interactions entre les jeux de données, ce qui devrait renforcer la sécurité. La fonction pourrait trouver son utilité dans les décodeurs qui doivent gérer plusieurs systèmes de sécurité en fonction du service : par exemple Hulu, Amazon et Netflix. Elle pourrait également être utile pour les applications bancaires qui manipulent des données sensibles.

Enfin, « même si la P5600 est une puce 32 bits, elle offre un espace d'adressage de 40 bits, donc plus large », a déclaré Mark Throndson. Si bien qu'elle va pouvoir adresser plus de mémoire que les processeurs MIPS 32 bits existants. Selon Paul Teich, analyste de l'industrie pour Moor Insights & Strategy , le design processeurs est une première étape importante pour Imagination. « C'est une bonne chose de les voir se lancer dans ce créneau, cela montre aussi qu'ils s'en tiennent à leur feuille de route », a-t-il déclaré. MIPS Technologies était en difficulté financière quand elle a été rachetée par Imagination, et son premier défi est de convaincre les clients que l'architecture MIPS avait encore de l'avenir.

L'analyste pense d'ailleurs que « le meilleur » est à venir avec les futures annonces de Warrior. Le fondeur a déclaré qu'il préparait de nouveaux designs pour l'année prochaine, dont une première CPU Warrior 64 bits. Selon Paul Teich, « les smartphones actuels intégrant des puces MIPS n'ont pas vraiment besoin de l'espace d'adressage 40 bits », et la virtualisation matérielle sera plus opérationnelle avec une puce 64 bits. « Ils peuvent commencer à l'utiliser avec des matériels réseaux, mais franchement, vu qu'Intel et AMD ont déjà leurs architectures small-core 64 bits, et qu'ARM sortira une puce mobile 64 bits sous peu, les perspectives semblent aller de ce côté-là ».