Lancée il y a un peu plus de deux ans auprès des professionnels (hôtels, restaurants, salons d'exposition, marques automobiles, etc.), la table Surface 1.0 de Microsoft permet de manipuler des images, des fichiers ou des catalogues en glissant ses doigts sur l'écran en surface. Un peu léger quand on connait le tarif annoncé à l'origine par MS : 12 000 dollars HT environ. Aujourd'hui Microsoft et samsung commercialisent la Surface 2.0/SUR40 à 7 600 dollars HT.



L'américain qui s'est associé à Samsung pour la seconde génération de sa table basse high tech, propose une mise à jour de taille. La Surface 2.0 s'enrichit de la technologie PixelSense. Alors qu'auparavant, la détection du toucher s'effectuait via plusieurs caméras placées sous l'écran, cette mouture transforme chaque pixel de l'écran en petit capteur sensitif. Cette grande tablette peut ainsi scanner, reconnaître et interagir avec vingt doigts évoluant en même temps. Elle est également capable d'analyser des objets posés sur l'écran. Les textes imprimés sont également reconnus et numérisés. Outre la technologie PixelSense, la Surface est présentée comme plus puissante, plus réactive et plus performante. C'est un des gros reproches qu'on pouvait faire au produit après quelques minutes d'usage. Elle est également plus fine (10 cm d'épaisseur) que la version précédente, et peut s'utiliser en position horizontale, comme une table de restaurant, ou verticale, comme un écran de télévision.



Coté technique, on a affaire une écran tactile multipoint d'une diagonale de 40 pouces, reposant sur un processeur Athlon II X2 à 2,9 GHz épaulé par une carte graphique Radeon HD 6700M. Le système d'exploitation retenu est Windows 7 Pro 64 bits. Avec ces avancées, Microsoft élargit les champs d'application de sa table numérique (hôpitaux, services administratifs, lieux touristiques, éducation, etc.), d'autant que le système sera accessible à la communauté des développeurs. Microsoft a d'ores-et-déjà fait savoir que la Royal Bank of Canada déploiera les nouvelles Surface 2.0 dans certaines de ses agences. Les clients pourront par exemple, déposer un coupon sur l'écran, et ce dernier leur annoncera s'ils ont ou non gagné un prix de leur banque.