Databricks a dernièrement annoncé que les développeurs seront capables de créer des applications basées sur les données d'entreprise stockées dans son data lakehouse et les lister sur une place de marché maison. « Baptisées Lakehouse Apps, ces applications fonctionneront sur l'instance Databricks de l’entreprise cliente et utiliseront les informations de Databricks ainsi que les fonctions de sécurité et de gouvernance fournies par sa plateforme », a déclaré le fournisseur, ajoutant que ces capacités peuvent réduire le temps et les efforts nécessaires pour adopter, intégrer et gérer les données pour les cas d’usage de l'intelligence artificielle. « Elles évitent les coûts liés au mouvement des données, tout en profitant de toutes les fonctions de sécurité, de gestion et de gouvernance de la plateforme Lakehouse », a déclaré Tony Baer, analyste principal chez dbInsights.

Une réponse au Native Application Framework de Snowflake ?

Selon les analystes, on peut considérer que les Lakehouse Apps répondent au Native Application Framework de Snowflake lancé l'année dernière, avec lequel les développeurs peuvent créer et exécuter des applications à partir de la plateforme Snowflake Data Cloud. De l’avis de Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research, Snowflake et MongoDB encouragent aussi les clients à considérer et à utiliser leurs produits comme des plates-formes pour la création d'applications. « L’entreprise Streamlit, acquise l'année dernière par Snowflake, fournit un framework pour la création d'applications de données, et des capacités transactionnelles légères, des fonctionnalités que ne pouvait pas offrir le fournisseur », a déclaré M. Henschen, ajoutant que MongoDB, déjà populaire auprès des développeurs, a aussi augmenté ses capacités analytiques de manière significative.

Dans une démarche similaire à celle de Snowflake, Databricks s'est associé à plusieurs entreprises, comme Retool, Posit, Kumo.ai et Lamini, pour contribuer au développement des Lakehouse Apps. Lors du lancement de son Native Application Framework, Snowflake s'est associé à des entreprises comme CapitalOne, Informatica et LiveRamp pour développer des applications de gestion des données, de gestion des coûts du cloud, de résolution des identités et d'intégration des données. Alors que le partenariat du fournisseur avec Retool va permettre aux entreprises de créer et de déployer des applications internes alimentées par leurs données, l'intégration avec Posit fournira aux professionnels des données des outils pour la science des données. « Avec l'aide de Retool, les développeurs peuvent assembler des interfaces utilisateur à l'aide de blocs de construction à glisser-déposer comme des tableaux et des formulaires, et écrire des requêtes pour interagir avec les données à l'aide de SQL et de JavaScript », a déclaré Databricks dans un communiqué. « Quant à notre partenariat avec Lamini, il permettra aux développeurs de construire des modèles de langage personnalisés et privés », a ajouté l'entreprise.

Les Lakehouse Apps, partageables sur la Marketplace

Tout comme les applications Snowflake développées à l'aide du Native Application Framework, les Lakehouse Apps peuvent être partagées sur la MarketPlace de Databricks. L'entreprise n'a pas fourni de détails sur le partage des revenus ou sur la manière dont les accords fonctionneront entre deux parties. Snowflake prélève 10 % de la valeur totale de la transaction pour toute application vendue sur sa place de marché. Le fournisseur avait précédemment déclaré qu'il mettrait en place un barème pour les transactions de plus grande valeur. Selon M. Henschen, les Lakehouse Apps de Databricks visent à rendre les offres de produits de l'entreprise plus attractives, en particulier à une époque où la plupart des applications sont basées sur les données et l'apprentissage machine. « Il est probable que ces nouvelles apps ont pour objectif de convaincre les développeurs que la plateforme de Databricks peut gérer les capacités transactionnelles requises pour créer une application moderne », a encore déclaré M. Henschen. « Les Lakehouse Apps devraient être disponibles en avant-première au cours de l'année prochaine », a indiqué l’entreprise, ajoutant que la Databricks Marketplace sera généralement disponible dans le courant du mois.

Des modèles d'IA partagés sur la place de marché

L'éditeur proposera également le partage de modèles d'IA sur sa place de marché. L’idée est d'aider ses entreprises clientes à accélérer le développement d'applications d'IA et les fournisseurs de modèles à les monétiser. L’entreprise va aussi conserver et publier des modèles open source pour des cas d’usage courants, comme le suivi d'instructions et le résumé de texte, et optimiser le réglage ou le déploiement de ces modèles sur sa plateforme. « Le partage de modèles d'IA par Databricks sur sa place de marché est équivalent à ce que fait Snowflake sur sa place de marché, laquelle avait commencé l'année dernière par partager de simples ensembles de données et propose désormais des applications et modèles natifs », a déclaré M. Baer de dbInsights.

« En outre, la place de marché accueillera de nouveaux fournisseurs de données, notamment S&P Global, Experian, London Stock Exchange Group, Nasdaq, Corelogic et YipitData », a indiqué l'entreprise. Des entreprises du secteur de la santé, comme Datavant et IQVIA, ainsi que des entreprises spécialisées dans les données géospatiales, comme Divirod, Safegraph et Accuweather, proposeront aussi des ensembles de données sur la MarketPlace. Parmi les autres fournisseurs de données, on peut encore citer LiveRamp, LexisNexis et ZoomInfo. La capacité de partage de modèles d'IA devrait être présentée en avant-première l'année prochaine. Databricks a également indiqué qu'elle élargissait la portée de son partenariat Delta Sharing en s'associant à des entreprises comme Dell, Twilio, Cloudflare et Oracle. Le protocole open source Delta Sharing permet aux utilisateurs de transmettre des données depuis Databricks vers n'importe quelle autre plateforme informatique de manière sécurisée.