Après l'annonce des résultats trimestriels d'Intel pour l'année 2013, nous avons pu nous entretenir avec Stéphane Nègre, président d'Intel Europe de l'Ouest (France, Suisse et Belux). L'occasion de revenir sur les récentes annonces du fondeur de Santa Clara, à savoir puces Atom SoC gravées en 22 nm, Core Haswell ou encore ultrabook deux en un. « L'arrivée de l'architecture Silvermont sur Atom a permis aux constructeurs de concevoir une nouvelle génération de tablettes, de smartphones et même de microserveurs ». Si certains de ces produits seront disponibles au cours des prochains trimestres, certains sont déjà arrivés comme l'ardoise Galaxy Tab 3 10.1 de Samsung (369 €) animée par une puce double coeur Intel Atom Z2560 Clover Trail cadencée à 1,6 GHz. Jusqu'à présent, les tablettes - comme les smartphones - de Samsung étaient équipées de puces basées sur l'architecture ARM. Le Sud-Coréen opère ici une vraie rupture en misant sur l'autonomie avec sa Galaxy Tab 3. La maitrise de la consommation d'énergie est en effet un des points forts de cette puce. Cette première tablette « Indroid » chez un grand constructeur en appellera d'autres selon Stéphane Nègre. « On a doublé nos volumes sur le marché des tablettes, mais nous ne sommes toujours pas satisfaits de notre position ».

Interrogé sur le marché français, le dirigeant nous a confié qu'il lui était difficile de fournir des chiffres précis, mais que l'hexagone est loin de ce que l'on aimerait voir en terme de consommation des ménages. Sur le marché des entreprises, le renouvellement des PC et des convertibles s'annonce meilleur alors que le segment des serveurs reste porteur chez les grands comptes et le secteur public. « Le marché des PME reste difficile, mais certaines activités comme le cloud, le stockage, le réseau et le HPC progressent bien. Au niveau monde, Intel attend une croissance à deux chiffres pour ces activités alors que le marché des serveurs pour datacenter est plus tempéré. « La plus grande croissance aujourd'hui, c'est le cloud, public ou privé avec +40 % d'une année sur l'autre ».

Questionné sur l'impact du prochain Windows 8.1 sur les ventes de PC à la rentrée, Stéphane Nègre se montre confiant. « On attend un bon développement de Windows 8.1 associé à nos processeurs exploitant la technologie Haswell sur le marché des PC et des tablettes ».