Hier, lors du CES 2022, Intel a annoncé qu'il avait commencé à livrer ses puces graphiques Arc à ses clients, y compris les variantes mobiles et pour desktop. Ce n’est pas une surprise, car le fondeur avait déjà indiqué que les GPU Arc (nom de code Alchemist) seraient être livrés au cours du premier trimestre 2022. Néanmoins, la disponibilité des circuits graphiques Arc devrait soulager le marché des GPU, fortement sous pression du fait des pénuries d'approvisionnement qui devraient se poursuivre en 2022. Pour l’instant, Intel n'a donné aucune indication sur la dénomination, les spécifications et le prix de ses puces graphiques.

Selon Intel, plus de 50 clients se sont déjà engagés à utiliser ses GPU Arc, dont Acer, Asus, Clevo, Dell, Gigabyte, Haier, HP, Lenovo, Samsung, MSI et NEC. Les GPU d’Intel équiperont soit des machines desktop, soit des appareils mobiles, mais rien ne permet de savoir si un des usages sera privilégié par rapport à l’autre. Intel n’a mentionné le nom d’aucun PC spécifique devant intégrer ses puces dans le communiqué de presse distribué aux journalistes. Dans son communiqué, Intel ne dit rien non plus sur les performances d'Arc, ce qui est un peu étrange étant donné les benchmarks et les vidéos de jeux qui accompagnent généralement ce type de lancements. Dans ce contexte, cependant, le simple fait de livrer le GPU est une victoire à la fois pour le marché des PC et pour Intel, comme l'a déjà fait remarquer notre confrère Gordon Mah Ung. Ce dernier a bien déniché un benchmark SiSoftware pour une puce Intel Arc A380, mais pour l'instant, il s'agit d'une rumeur.

Le GPU Arc d'Intel prend en charge le ray-tracing matériel et l'upscaling basé sur l'IA avec XeSS. (Crédit Intel)

De bonnes dispositions sur le papier 

On retrouve dans la technologie GPU Arc d'Intel beaucoup de caractéristiques déjà présentes dans les GPU de concurrents plus établis, du moins sur le papier. Intel a déclaré que l’ Arc supporte le ray-tracing matériel (ainsi que du mesh shading et de l'échantillonnage de pixels) et comporte sa propre version du DLSSS 2.0 de Nvidia, appelé XeSS par Intel, qui permet de convertir des résolutions 1080p en équivalent 4K. L’entreprise a indiqué que son XeSS était actuellement intégré dans de nombreux titres de plusieurs éditeurs, dont « Death Stranding : Directors' Cut ». Le fondeur a également déclaré que d'autres studios, comme 505 Games, Codemasters, Ubisoft et PUBG Studios, s’étaient engagés à supporter la technologie XeSS.

Arc prend également en charge la technologie Deep Link d’Intel, qui offre des avantages en termes de performances quand elle est associée à un processeur Intel, vraisemblablement les puces Alder Lake de 12e Gen, lancés hier dans le cadre du CES. La firme a en effet annoncé le lancement de ces dernières, tant pour les ordinateurs desktop que les PC portables. L’entreprise a également étoffé son programme de marque Evo, désormais étendu aux machines desktop et aux périphériques.