Après avoir annoncé des résultats financiers pharaoniques, Nvidia ne compte pas s'endormir sur ses lauriers. Et c'est bien sûr encore une fois sur les puces spécialisées dans les traitements IA que le fournisseur américain accélère. Cette fois, il s'agit de GPU qui vont venir équiper des PC portables professionnels, à savoir les RTX 500 et 1000 (génération Ada). Les capacités respectives de ces puces sont respectivement de 154 et 193 TOPS qui devraient selon Nvidia convenir aux besoins de créateurs de contenu, chercheurs ou ingénieurs en déplacement. Ces modèles viennent s'insérer en entrée de gamme avant les RTX 2000, 3000, 3500, 4000 et 5000, le plus puissant qui affiche 682 TOPS.

Selon des tests, Nvidia affirme que son RTX 500 apporte jusqu'à 14 fois plus de performances en matière de modèles comme Stable Diffusion, trois fois plus de rapidité pour l'édition de photos ou 10 fois plus pour du traitement graphique par rapport aux configurations basées uniquement sur le CPU. Sont notamment mis en avant différents usages tels que la vidéoconférence avec des effets d'IA de haute qualité, la diffusion de vidéos en streaming, ou la réalisation de tâches quotidiennes plus rapides avec l'IA générative et les applications de création de contenu.

Des premiers modèles attendus au printemps

« La mémoire dédiée de 4 Go avec le GPU RTX 500 et 6 Go avec le GPU RTX 1000 permettent aux utilisateurs d'exécuter des applications 3D et IA exigeantes, ainsi que de s'attaquer à des projets plus importants, des ensembles de données et des flux de travail multi-applications », indique Nvidia. Les GPU seront disponibles au printemps dans les stations de travail mobiles des partenaires fabricants comme Dell Technologies, HP, Lenovo et MSI.