À l’occasion de sa convention annuelle Sphere 2024, 700 personnes attendues à Helsinki les 28 et 29 mai, WithSecure (anciennement FSecure) a mis l’accent sur l’intégration de la GenAI dans sa solution de cybersécurité Elements - taillée pour les PME-PMI et les établissements publics - avec l’extension Luninem. L’éditeur finlandais, qui pratique l’intelligence artificielle (discriminative) depuis plusieurs années déjà, intègre un modèle de fondation pour étoffer les recommandations de sa plateforme. Il ne s’agit toutefois pas d’un chatbot GenAI classique, mais d’une intégration plus fine avec un volet contextuel supplémentaire. Luminen travaille en arrière-plan avec les données disponibles, les opérateurs pouvant cliquer sur un bouton dans Elements pour obtenir plus de d'explications – en langage naturel - sur un événement ou un récapitulatif des incidents de sécurité du mois passé par exemple. Lors d’un point presse Paulo Palumbo, vice-président en charge de l’activité de l’IA chez WithSecure  a expliqué  que « le fait de superposer l'IA générative aux outils existants n'est pas une bonne solution, la GenAI crée plus de distraction et de confusion ».

Luminen rassemble les informations et le contexte, afin qu'un opérateur sans connaissances spécifiques en sécurité puisse appréhender les informations essentielles. (Crédit WithSecure)

« Nous nous engageons à intégrer la nouvelle génération d'algorithmes GenAI uniquement lorsqu'ils répondent à nos normes élevées de qualité et à nos protocoles stricts en matière de confidentialité. En d'autres termes, nous ne tirons pas parti de l'IA simplement pour adopter une nouvelle technologie », a expliqué Leszek Tasiemski, vice-président en charge de la solution Foundation chez WithSecure. Le mode de fonctionnement de Luminen - en arrière-plan avec un appel nécessaire pour délivrer des recommandations – se montre original. « Nous préparons les données afin qu’elles soient pertinentes et proviennent exclusivement de votre entreprise « Il est dangereux de coller GenAI à quelque chose. Les chatbots peuvent avoir des hallucinations et les utilisateurs peuvent se tirer une balle dans le pied », poursuit le dirigeant. Reposant sur la plateforme BedRock d’AWS, Luminen utilise des modèles de fondation éprouvés qui sont agnostiques aux modèles et continuellement améliorés sans utiliser de données provenant d'invites d'utilisateurs. « Chaque modèle GenAI est dédié à une seule organisation, ce qui élimine tout risque d'exposition des données entre organisations», assure l'éditeur. 

Précisons pour finir que Luminen est disponible sans frais supplémentaires avec la mise à jour de la solution Elements de l'éditeur finlandais. Il est toutefois possible de désactiver cette fonctionnalité GenAI, mais pas la mise à jour du produit.