La liste s'allonge parmi les éditeurs fournissant des solutions à destination des développeurs pour créer des applications à base d'IA générative. Dernier exemple en date avec MongoDB qui a présenté son AI Applications Program (MAAP) qui comprend des conseils stratégiques, des services professionnels et une pile technologique intégrée. Le programme sera commercialisé par l'éditeur et ses partenaires. Ces derniers sont des cabinets de conseil, des fournisseurs de modèles de fondation (FM), d'infrastructure cloud et d'hébergement de frameworks ou encore de modèles d'IA générative. La liste comprend pêle-mêle Anthropic, Anyscale, AWS, Cohere, Credal.ai, Fireworks.ai, Google Cloud, gravity9, LangChain, LlamaIndex, Microsoft Azure, Nomic, PeerIslands, Pureinsights, et Together AI. 

A travers ces accords, l'éditeur va mobiliser des consultants pour évaluer les besoins technologiques et les problèmes métiers à résoudre. Une fois l'évaluation terminée, les services professionnels de MongoDB et ses partenaires développeront ensemble des feuilles de route stratégiques pour prototyper l'architecture requise, valider les résultats initiaux par rapport aux attentes des entreprises, puis optimiser les applications conçues et les faires évoluer jusqu'à leur mise en production. Plusieurs sociétés, dont ACI Worldwide, Arc XP et Scalestack, ont déjà intégré MAAP selon MongoDB.

Accélérer l'adoption de la GenAI au travers de son écosystème développeurs

D'après les analystes, MAAP est une façon pour MongoDB d'être plus qu'un simple fournisseur de base de données et une tentative d'attirer de nouveaux clients. "Comme d'autres acteurs du secteur, MongoDB ne se contente plus d'être un fournisseur de bases de données, mais propose un vaste écosystème auprès des développeurs pour innover rapidement. MAAP est une extension naturelle de cette évolution alors que les entreprises cherchent à incorporer l'utilisation de l'IA générative", a déclaré Erik Brown partenaire principal en IA et ingénierie des produits au sein de la société de services numériques West Monroe. L'éditeur a pris le virage de l'IA depuis quelques mois comme le montre les annonces faites en septembre dernier sur ce sujet.

Arnal Dayaratna, vice-président de la recherche chez IDC, estime quant à lui que l'objectif premier et non déclaré de MongoDB derrière MAAP est d'accélérer l'adoption de ses bases de données et en particulier de ses technologies vectorielles. "MongoDB lance une pile de GenAI qui permet aux clients de choisir parmi une variété de modèles. Mais ils seront probablement orientés vers les technologies de base de données MongoDB ou obligés de les utiliser", avance Arnal Dayaratna. Pour Tony Baer, analyste principal chez dbInsights, MongoDB AI Applications Program pourrait également être simplement considéré comme une réaction à l'énorme demande des entreprises clientes de MongoDB qui souhaitent mettre en œuvre l'IA générative.