Selon une source connaissant bien les projets d'Intel, on devrait voir apparaître des tablettes et des netbooks tournant sous l'OS Meego d'Intel à la fin de ce trimestre ou au début du prochain. Ces appareils devraient être équipés de la dernière puce Intel Oak Trail pour tablettes, elle-même construite sur la microarchitecture Atom. Jusqu'à présent, l'OS Meego n'a jamais été intégré sur aucune tablette ou netbook par aucun fabricant. Intel a lourdement investi dans le développement de ce système d'exploitation léger basé sur Linux et destiné aux tablettes tactiles, aux smartphones et aux appareils embarqués. Actuellement en version 1.1, une version 1.2 de l'OS devrait sortir entre le 21 et le 27 avril, si l'on s'en réfère à la feuille de route d'Intel concernant Meego. Un responsable d'Intel a refusé de confirmer si la commercialisation de tablettes et de netbooks tournant sous Meego était effectivement programmée, arguant que l'entreprise ne faisait aucun commentaire sur des produits avant une annonce officielle. Toutefois, dans le passé, Asustek Computer et Acer avaient annoncé qu'ils supporteraient Meego.

Intel a déjà fait la démonstration de tablettes exécutant son système Meego, dévoilant les capacités multitâches de  l'OS mobile, ses aptitudes à faire tourner plusieurs applications en même temps, ou encore la possibilité qu'il offre de faire participer simultanément jusqu'à cinq utilisateurs à un jeu. Avec Meego, Intel espère fournir un système d'exploitation optimisé pour une gamme d'appareils de faible puissance équipés de son processeur Atom, en concurrence avec le processeur ARM utilisé dans la plupart des tablettes, dont l'iPad d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung. Intel doit également de porter la version 3.0 du système Android de Google, nom de code Honeycomb, afin qu'il puisse tourner sur ses puces Atom.

Des annonces précises attendues au MWC 2011

Annoncé au mois de février 2010 par Intel et Nokia, Meego résulte d'une fusion entre le système d'exploitation Moblin d'Intel et l'OS Maemo de Nokia. Son développement se fait sous l'égide de la Fondation Linux. Le système d'exploitation devra se disputer des parts de marché avec les autres OS mobiles, notamment iOS d'Apple et Android de Google (également basé sur Linux). On se souvient aussi que Canonical avait annoncé qu'elle préparait une version Ubuntu pour tablettes. Pour l'instant, si Intel n'affiche aucun fabricant de tablettes susceptibles d'intégrer son OS, il dispose du soutien de l'alliance automobile Genivi - BMW et General Motors notamment - laquelle a décidé de normaliser l'adoption de l'OS MeeGo dans les appareils embarqués dans certains véhicules pour le divertissement et la connexion à Internet.

Intel prépare également un processeur pour smartphone, nom de code Medfield. On devrait en savoir plus à ce sujet lors du Mobile World Congress qui aura lieu à Barcelone du 14 au 17 février prochain.