Issu du portefeuille de solutions NFV (network function virtualization) de Cisco, l’hyperviseur NFVIS (sur base KVM) accueille une déclinaison orientée charges de travail de communications unifiées et de collaboration. Présenté en octobre dernier, Il s’agit d’un hyperviseur spécialisé uniquement compatible avec certains terminaux du fournisseur. A savoir les appliances de communications unifiées Business Edition 6000/7000 M5, M6, M7 ainsi qu’Expressway CE1400V M7. L’arrivée de cet hyperviseur maison est une réponse aux changements de pratiques commerciales de Broadcom sur VMware. En effet, ces outils de collaboration fonctionnent souvent dans un environnement virtuel et principalement sur ESXi de VMware. Avec la fin des licences perpétuelles et l’obligation d’adopter un package de services, certaines entreprises ont vu les prix augmenter et ne pas avoir besoin de l’ensemble des solutions VMware.
Désormais, NFVIS-for-UC représente une alternative moins onéreuse et propose des fonctionnalités de virtualisation essentielles à l'exécution d’applications Cisco Calling, sans les frais liés à la gestion d'un écosystème complet tel que Cloud Foundation. L’hyperviseur cible en priorité les déploiements de 200 à 5 000 utilisateurs, selon Cisco et s’adapte aux environnements sensibles ou confrontés à de fortes contraintes réglementaires. Le 5 février dernier, la société a publié une mise à jour de son guide de virtualisation pour les applications d'appel sur site, indiquant que les versions mises à jour du logiciel sont prêtes pour son hyperviseur. La commercialisation de NFVIS-for-UC est attendue avant la fin de ce trimestre.
Des liens renforcés avec Nutanix
En complément de son hyperviseur pour les outils de collaboration, Cisco se rapproche aussi un peu plus de Nutanix. L’équipementier devrait bientôt prendre en charge l’hyperviseur AHV pour ses solutions de communications unifiées. Un moyen d’étendre encore un peu plus le choix pour les clients dans les alternatives à VMware.
Ce n’est pas la première fois que les deux sociétés travaillent ensemble pour réduire cette dépendance. En compagnie de Pure Storage, elles ont lancé en mai dernier le système HCI FlashStack rassemblant des serveurs UCS, des switchs Nexus, des baies FlashArray et la plateforme NCP (Nutanix Compute Cluster). Cette intégration - en mode NVMe-over-FC - permettra au système de fonctionner de manière transparente avec les baies flash de Pure Storage (avec les services natifs de Nutanix comme la micro-segmentation Flow, les snapshots, le clonage et la reprise après sinistre, associés aux capacités des FlashArray à savoir le chiffrement des données au repos et SafeMode).

Commentaire