Et de 6. Pure Storage, presque comme un métronome, suit son calendrier de mises à jour de l’OS de ses baies flash. Purity 6 vient en effet de voir le jour avec son lot d’évolutions et d’apports. Gabriel Ferreira, directeur technique chez Pure Storage France, nous en dévoile les axes majeurs. « En premier lieu, il y a un focus sur la reprise après sinistre avec la fonction Active DR. Il s’agit d’une méthode de réplication qui se situe entre la réplication synchrone (actif/actif) et celle asynchrone », précise le responsable. « Il y a une réplication au fil de l’eau, en continu, en mode actif/passif avec un RTO/RPO rapide. L’idée est de se rapprocher de la réplication synchrone », ajoute-t-il. Sans avoir besoin de matériel supplémentaire, cette fonctionnalité s’intègre avec des solutions comme VMware Site Recovery Manager et les bases de données Microsoft SQL, Oracle, SAP et MongoDB.

Un autre axe de travail du pure player porte sur l’unification des ressources de stockage. Pour cela, il propose FA Files. « Nos clients ont besoin d’avoir un service NAS à côté pour notamment du partage de fichiers », constate Gabriel Ferreira. Pour gérer le mode fichier, Pure Storage a acquis en 2019 la société Compuverde. Travaillant dans les environnements VMware et Microsoft, la start-up propose vNAS, un logiciel NAS évolutif supportant les plateformes hyperconvergées et assurant une prise en charge native du cloud hybride, répondant ainsi aux besoins des entreprises. « Nous avons intégré l’offre vNAS dans Purity et maintenant les clients peuvent gérer depuis leurs baies les systèmes de fichiers au même niveau que le bloc », observe le dirigeant. La plateforme ainsi unifiée bénéficie de l’ensemble des fonctions comme le RAID au niveau du clustering, de la déduplication/compression, des snapshots, ...

Une extension de NVMe-Roce et renforcement sur Optane

Dans le catalogue de Purity 6, on note l’extension du support du NVME over RoCE (RDMA sur Converged Ethernet). « Il ne s’agit pas de quelque chose de nouveau car le protocole est pris en charge depuis 2018. Mais VMware et Cisco à travers les UCS ont publié leur design pour cette technologie », souligne Gabriel Ferreira. Les clients pourront ainsi avoir une solution s’appuyant de bout en bout sur du NVMe over Fabric et disposer d’une communication plus rapide entre le stockage et les serveurs.

Enfin, l’accent est également mis sur l’arrivée des mémoires Optane d’Intel au sein des baies pour jouer le rôle de cache. « Les clients apprécient beaucoup cette technologie, mais souhaitent disposer de plus de capacité », reconnait le directeur technique. Pure Storage a donc optimisé la fonction DirectMemory Cache au sein de Purity et en proposant deux bundles supplémentaires comprenant des capacités de 3 To et 6 To sur des modules de 750 Go.