CloudFlare veut inciter les entreprises à utiliser son service de stockage d'objets R2 plutôt que celui du S3 du rival Amazon Web Services qui domine le marché. Pour cela, l’entreprise n’appliquera pas de frais « scandaleux » pour déplacer les données depuis son stockage R2 vers des services externes. S3 est connu pour ses frais de flux sortant, qui peuvent donner lieu à des factures assez coquettes si l’on n’y prête pas attention. Les autres géants du cloud rivaux que sont Microsoft Azure et Google Cloud facturent des frais de sortie de données similaires à ceux d'AWS. « Mais, contrairement à AWS, Azure et Google Cloud réduisent considérablement les frais de sortie pour leurs clients communs avec Cloudflare », comme le souligne le spécialiste dans un récent billet de blog.

Á ce sujet, un porte-parole d'AWS avait fait la déclaration suivante : « Amazon S3 a changé la donne pour les développeurs. Grâce à son ensemble de fonctionnalités parmi les plus complets de l’industrie et à son évolutivité inégalée, une disponibilité des données, une sécurité et des performances à la pointe du secteur, les clients y stockent aujourd'hui plus de 100 000 milliards d'objets. Même si nous ne pouvons pas faire de commentaires sur un produit qui a été annoncé, mais qui n'est pas encore commercialisé, nous accueillons favorablement la concurrence dans l'ensemble de nos activités, car nous pensons qu'elle est saine et qu'elle contribue à la croissance des marchés ».

Les grands fournisseurs de cloud ne facturent pas de frais équivalents pour l'apport de données dans leur cloud, de sorte que les critiques considèrent les frais de flux sortant comme un moyen de verrouillage des fournisseurs. Avec la sortie de R2 - ce n'est pas une référence à Star Wars, mais juste une lettre et un chiffre avant S3 - Cloudflare promet d’offrir aux clients la possibilité de stocker des données « à la périphérie de Cloudflare », ce qui signifie que les données sont stockées sur plus de 250 sites mondiaux. « Cela nous permet de réduire le coût de la bande passante et de le répercuter sur les clients afin de supprimer totalement les coûts de sortie du magasin d'objets », a déclaré Matthew Prince, le CEO de Cloudflare.

Réduction de coût, mais des performances à peaufiner

Selon lui, dans tous les cas de figure, R2 coûterait 10 % de moins que S3. Depuis les débuts de sa plateforme serverless Workers en 2017, Cloudflare a étendu sa portée dans la communauté des développeurs, publiant depuis plusieurs outils de développement. Le dirigeant a déclaré que l’idée de R2 avait émergé en interne, car l’entreprise avait besoin d'une solution de stockage pour ses propres produits Images et Pages, avant de réaliser qu'elle pouvait également en faire profiter ses clients externes. A noter que R2 est toujours en version beta.

Néanmoins, le CEO de Cloudflare a concédé que S3 présentait certains avantages par rapport à R2. Certaines fonctionnalités comme la réplication pour la redondance, avec quelques contrôles plus granulaires sont encore à l'étude. Matthew Prince a également déclaré qu’aujourd'hui, même si les performances globales de R2 étaient comparables à celles de S3, les vitesses d'écriture à haute performance de R2 étaient « plus lentes que S3 ».

Pour les entreprises choisissant de passer de S3 à R2, il  souligne que la migration pouvait être « automatique » pour les clients S3 existants. Ils peuvent utiliser Cloudflare comme « proxy transparent » avec tout service compatible S3, de sorte que, quand des objets quittent S3 et passent par Cloudflare, R2 stocke une copie qui sera utilisée à l'avenir, ce qui permet une migration progressive. Mais il a toutefois admis qu'aucun client n'avait encore utilisé cette modalité de migration.