Toujours à la poursuite des réductions de coût dans l’IT, les entreprises devraient voir d’un bon œil la dernière annonce d’AWS en matière de stockage de données froides. Son offre S3 Glacier vient d’être enrichie par un service nommé Re: Freezer, qui permet de transférer l’intégralité d’un coffre-fort de données Glacier vers d'autres buckets S3 et, notamment, une offre encore mois onéreuse baptisée Glacier Deep Archive.

Dans le détail, AWS s’appuie sur une solution serverless basée sur Lambda pour automatiser le processus de restauration, de copie et de transfert optimisé, ainsi que les contrôles d’intégrité des données. Par ailleurs, le fournisseur propose un tableau de bord pré-configuré CloudWatch afin de visualiser l'avancement de l'opération. A noter que la copie n’efface pas les archives du coffre-fort Glacier source. Une fois le transfert terminé dans le bucket S3, il faut supprimer manuellement l’archive source.

Un choix de classe et de tarifs

En facilitant cette migration, les entreprises vont pouvoir choisir des classes de stockage S3. Si AWS parle de Deep Archive, il existe aussi d’autres classes comme S3 Standard, Intelligent Tiering, Standard-Infrequent Access (IA) et One Zone-IA. Le choix dépendra à la fois du coût et de la fréquence d’accès aux données. En optant pour Deep Archive, les données peuvent être restitués en 12 heures et la classe propose également une option de récupération en bloc, dans laquelle il est possible de récupérer des pétaoctets de données en 48h.

Sur le plan tarifaire, la bascule d’un coffre-fort de données vers la classe Deep Archive permet de passer d’un prix mensuel de 0,004 $ par Go à 0,00099 $ par Go, soit un peu moins d’un dollar par To. En lançant ce service de copie d’archives en masse, AWS devrait donner des idées à la concurrence Microsoft Azure et Google Cloud Platform disposant d’offre de rétention de données sur le long terme.