Verspieren, courtier en assurances créé en 1880 et employant environ 2200 personnes, a déployé une solution de sauvegarde pour protéger ses données des cybermenaces, à commencer par les ransomwares. « Le ransomware est aujourd'hui un risque systémique et nul n'est à l'abri, explique Pascal Wronski, le DSI de Verspieren. La priorité ne devrait pas être d'éviter ou de prévenir une cyberattaque mais de relancer l'activité le plus rapidement possible. En cas d'attaque, trois questions clés doivent être abordées : Comment garantir la fiabilité des données ? Comment garantir l'exploitation des ressources IT et la continuité de services pour les clients ? Et, enfin, comment revenir à un fonctionnement à 100 % le plus rapidement possible ? ».

C'est pour répondre à ces interrogations que le courtier a lancé un projet baptisé Sanctuaire de données, visant à renouveler sa solution de sauvegarde, qui n'était pas en mesure de couvrir à la fois les environnements on-premise et le SaaS. La solution recherchée devait, en effet, s'étendre à un environnement SaaS Microsoft 365 en croissance rapide en plus des millions de dossiers appartenant ses 12 000 clients, stockés sur les datacenters du groupe. Conseillé par son partenaire Scasicomp, Verspieren a opté pour une solution de l'éditeur californien Rubrik (Security Cloud Enterprise Edition).

Un déploiement en 90 jours

Pour Armelle Guislain, directrice des opérations informatiques chez Verspieren, le projet amène une « certaine sérénité face aux potentielles menaces ». Mais aussi un changement de pratiques au sein de l'organisation. « Le sujet de la sauvegarde qui était auparavant le pré carré des opérations est devenu un sujet transverse qui concerne également le RSI. Une véritable collaboration s'est établie entre nos équipes, rendant Verspieren plus résiliente face aux cyber-menaces imminentes. » Pour le responsable de la sécurité de Verspieren, Steve Hocque, Rubrik se distingue par son approche Zero Trust, utilisant l'IA pour détecter les menaces potentielles et identifier les indicateurs de compromission.

Déployé en 90 jours, la solution couvre 120 To de données et 1200 utilisateurs de la suite collaborative de Microsoft. Pour Armelle Guislain, le projet a aussi permis au courtier de mettre en place une « chaîne immuable de bout en bout, jusqu'à l'archivage légal, avec une garantie de récupération des données ».