L'ETI familiale allemande Otto Bihler Maschinenfabrik fabrique des systèmes industriels d'emboutissage et de pliage. En 2019, elle s'est mise en quête d'un système de gestion documentaire homogène et unifié, pour donner accès à tous ses employés en particulier aux documents d'ingénierie, de production et de maintenance. Elle a finalement opté pour un système basé sur des modules SAP S4Hana qui ont cependant nécessité des adaptations liées à son activité.

En standard, SAP attribue en effet par exemple systématiquement une description à chaque fichier individuel. Une option qui ne convient pas à Otto Bihler Maschinenfabrik. L'industriel a besoin d'une description documentaire de masse avec un mot-clé par document - un critère essentiel pour la documentation de production. L'entreprise a aussi souhaité interfacer les modèles CAO conçus dans ses bureaux d'études avec SAP S4Hana à l'aide des modules Engineering Control Center (ECTR) et Factory Control Center (FCTR) de l'éditeur allemand. Les documents sont stockés dans SAP Content Server.

Documents de gestion et de production

Pour mener à bien ce projet, Otto Bihler Maschinenfabrik a été accompagnée par l'ESN bavaroise Smart-PLM Aigner. LA société de service lui a fourni un add-on SAP spécifique à la documentation industrielle. Celui-ci utilise par exemple le même format de documents d'ingénierie que le module ECTR de SAP, ce qui permet de les partager plus facilement dans tous les services de l'entreprise. L'ESN et l'industriel ont déterminé en amont les différents types de documents afin de les organiser en clusters.

La gestion documentaire relie désormais tous les documents industriels aux documents de gestion SAP correspondants. Les bons de commande et les factures sont par exemple connectés à la documentation technique des machines concernées. « Nous avons désormais une gestion uniforme et homogène de tous nos documents, se félicite Alexandra Blümle. N'importe quel employé peut en quelques clics avoir une vue d'ensemble rapide des éléments associés à une machine, y compris pour gérer la maintenance de machines plus anciennes en service. Cela a permis de réduire nos ressources de maintenance interne. »