Mardi dernier, NetApp a présenté sa baie FAS8080 EX, optimisée pour être utilisée avec du stockage 100 % flash avec des fonctions dédup et compression. C'est avec le FAS8000 présenté en février dernier que NetApp a commencé à augmenter la puissance de sa gamme, équipant ses baies de processeurs Intel Ivy Bridge et accroissant leur mémoire. « Maintenant, la série 8000 est optimisée pour le stockage flash, même s'il était déjà possible de configurer la baie pour du 100 % flash », a déclaré Nathan Moffitt, directeur marketing des plates-formes de stockage chez NetApp. « La baie 8080EX remplace la baie 6290. Elle est 75 % plus rapide que celle-ci pour à peu près le même prix », a précisé le directeur marketing. Son débit peut atteindre 4 millions d'IOPS (opérations d'I/O par seconde), et elle est dotée de ports réseaux flexibles compatibles avec le 16 Gigabit Fibre Channel ou le 10 Gigabit Ethernet. « Elle est aussi plus de deux fois plus performante que la baie 6250, qu'elle remplace aussi », a ajouté Nathan Moffitt. Un noeud de 8080EX peut accepter plus de 4.6 Pétaoctets (Po) de capacité flash.

Selon NetApp, « la configuration 100 % flash est idéale pour faire tourner des bureaux virtuels, mais elle pense que, pour le moment, seuls quelques clients commanderont la nouvelle baie » pour ce type d'usage. La baie 8080EX a une capacité maximale de 70 Po en mode hybride. Celle-ci peut servir à étendre la capacité d'un cluster NAS de moins de 24 noeuds ou SAN de huit noeuds au plus. Les entreprises peuvent combiner les noeuds hybrides et 100 % flash et déplacer les charges de travail entre les clusters selon les besoins de performance nécessaires à un moment donné.

La naissance d'un gamme flash chez NetApp 

Mardi également, NetApp a annoncé la disponibilité de son système FAS2500. Cette baie de stockage d'entrée de gamme de la série FAS succède à la FAS2200. La FAS2500 peut accueillir jusqu'à 4 To de stockage flash par noeud. C'est cinq fois plus que la version FAS précédente. Cette plate-forme supporte également un total de huit noeuds par cluster, soit deux fois plus qu'auparavant.

Même si les baies entièrement flash sont encore considérées comme des produits haut de gamme par les entreprises et les fournisseurs de services qui ont des exigences de performance particulièrement élevées, le stockage flash va sans doute progressivement occuper une plus grande place dans les datacenters.