Actuellement, le métier d’ingénieur est considéré comme l’une des fonctions les plus recherchées sur le marché de l'emploi des cadres (selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs). C’est dans ce contexte que Strateos, une jeune pousse co-fondée en 2017 par Alexandre Roy et basée à Lille ainsi qu'à Bordeaux propose une solution de recrutement exclusivement dédiées aux métiers de l’ingénierie. Sa mission ? Rendre le recrutement d’ingénieurs plus simple et plus efficace via une unique interface qui regroupe les services d’un site d’emploi, d’un cabinet de recrutement et d’une société de conseil en ingénierie, qui interagit avec une base de données d’ingénieurs qualifiés. 

La plate-forme donne aux recruteurs la possibilité  de diffuser leurs annonces sur son site d’emploi spécialisé, WebEngineering et d’accéder à une CVThèque de 150 000 professionnels de l’ingénierie. Avec le module Select, chaque candidat est sélectionné par des experts métiers lors d'un entretien physique ou en visio. A cela s'ajoute la mise en place de filtres qui s’appuient sur de l'IA et du machine learning pour optimiser le sourcing et affiner les résultats de recherche. Une fois le candidat identifié, une alerte est alors transmise à un spécialiste qui organisera la rencontre. 

Une fonction de suivi des statistiques

Autre fonctionnalité: un module de suivi des statistiques avec lequel les entreprises peuvent mesurer le trafic de leurs annonces directement sur leur dashboard. L'apparition en tête des résultats de recherche s’effectue sur 10 sites partenaires, campagnes d'emailings et sponsoring d'annonces, revendique la start-up. Et pour ajuster au mieux les campagnes de recrutement et assurer leur suivi dans le temps, le service met également à disposition des entreprises un pôle d’experts métiers 

Strateos opère dans 9 secteurs d'activité, dont l’informatique, mais également le BTP, le ferroviaire, l’environnement, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique spatial, et le pharmaceutique. Parmi ses 200 clients, on trouve des grands comptes comme la SNCF, Valeo, Safran, Vinci, ou encore Eiffage.