En effet, comme l'explique Cameron McCormack, les sites utilisant Safari 15.2 peuvent désormais choisir entre deux espaces colorimétriques pour la création de contextes de canevas (en gros, tout ce qui n'est pas des images et du texte) : le standard sRGB (ou RVB normal) et l’espace colorimétrique DCI- P3. Les utilisateurs d'Apple reconnaîtront l'espace colorimétrique P3 utilisé dans les écrans de Mac et d'iPhone depuis 2015.

Mais jusqu'à présent, ni Chrome ni Safari n'en tiraient pleinement parti pour tous les éléments autres que des images. Safari 15.2 change cela en supportant la création de contextes de canevas 2D dans l'espace couleur Display P3 d'Apple, ce qui apportera des couleurs plus riches aux éléments de la page.

Un premier pas

« Ce changement ne sera pas immédiat. D'une part, l'espace par défaut de Safari sera toujours sRGB », explique M. McCormack, afin d'éviter les surcharges de performance liées aux conversions d'espace colorimétrique avec le contenu existant. D'autre part, les développeurs devront demander l'espace P3 pour chaque élément de canevas, ce qui nécessitera un peu de travail.

Selon M. McCormack, Safari est le premier navigateur à prendre en charge le dessin de formes, de textes, de gradients et d'ombres avec des couleurs CSS à large gamut sur des canevas Display P3. Autant dire que, tant que d'autres navigateurs ne supporteront pas l’espace P3, il est peu probable que de nombreux sites fassent la transition. Et malgré la différence d'intensité entre le sRGB et le Display P3, la plupart des concepteurs ne se donneront pas la peine d'adopter le nouvel espace avant que Chrome, au moins, ne le prenne en charge.