Grand chambardement dans le réseau Internet. « Nous essayons de construire le backbone pour l’Internet du futur », explique Chuck Robbins, CEO de Cisco, à l’occasion d’un événement presse organisé pour l’occasion. Cette ambition a demandé des moyens souligne le dirigeant, « 1 milliard d’investissement et 5 ans de travaux en R&D ».

Le fruit de ces efforts se décline en plusieurs solutions mais avec une brique essentielle, Silicon One. Cette puce se veut fédératrice et unificatrice. Elle est capable de gérer aussi bien le routage et la commutation. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de terminaux connectés et derrière la scène, il y a beaucoup de couches réseaux. C’est devenu complexe et les entreprises réclament de plus de plus de vitesse et de performance », constate David Goeckeler, directeur des produits réseau et sécurité chez Cisco. C’est pour simplifier cette architecture éclatée que Silicon One a été pensé. « Certains, y compris chez nous, pensaient que c’était impossible et pourtant nous l’avons fait ».

Une puce, un routeur, un OS pour les dominer tous

Eyal Dagan, SVP sur l’ingénierie des puces, n’est pas en reste dans l’emphase, « c’est le Saint Graal des puces ». Il a dévoilé une première puce de la famille Silicon One, Q100, un ASIC programmable « qui franchit la barrière des 10 Tbit/s de bande passante », glisse le responsable. Elle est capable de gérer les fonctions de routage, de commutation, de deep buffering (cache pour absorber les pics de trafic),… En complément, de cet ASIC, Cisco a dévoilé le pilote logiciel de cette architecture, le système d’exploitation réseau IOS XR7. Ce dernier a été « modernisé », souligne Jonathan Davidson, chef de la division service provider de Cisco. « XR7 peut maintenant fournir des déploiements de modèle en mode SaaS depuis le cloud Crosswork de Cisco [NDLR : services d’automatisation offrant de la télémétrie, du big data et des API réseau]. Désormais les Ops peuvent maintenant intégrer des données et des analyses en mode as a service pour une gestion agile et proactive du réseau », souligne le responsable.

Enfin dernier étage de la fusée : Cisco a présenté une gamme de routeurs, la série 8000 qui embarquera les deux éléments Silicon One et IOS XR7. Elle se décline en plusieurs versions et facteurs de forme. Deux racks fournissant une capacité de 10,8 Tbit/s au format 1 RU et trois équipements modulaires avec 8, 12 et 18 slots délivrant respectivement jusqu’à 115, 172 et 260 Tbps. Aucun détail n’a été donné sur le prix de ces différents routeurs, ni sur leur disponibilité.

Avec cette stratégie, Cisco estime répondre aux problématiques réseaux pour les prochaines décennies avec le développement de la connectivité notamment la 5G. Ces différentes annonces s’adressent en priorité aux opérateurs et aux hyperscalers. AT&T, Comcast Microsoft étaient présents lors de la conférence de presse de Cisco et certains utilisent déjà les routeurs de la série 8000 au sein de leurs réseaux. Il faudra néanmoins attendre un peu pour voir si cette orientation séduit les différents acteurs du marché, qui est aujourd’hui très fragmenté.