Un kit de développement pour Windows, un SDK en version bêta, est disponible pour le capteur à reconnaissance de mouvements Kinect de Microsoft. Ce contrôleur unique en son genre permet de contrôler sa console et de jouer à plusieurs sans utiliser de manettes de jeux, mais à l'aide de ses mains, de sa voix et de son corps.

Avec l'arrivée de ce SDK, les développeurs peuvent concevoir des applications pour Windows 7.  Ce premier kit de développement est réservé pour un usage non commercial, mais Microsoft précise qu'il proposera très bientôt un pack à usage commercial. Le SDK apporte aux développeurs toutes les API nécessaires pour utiliser les capteurs de la Kinect tels que les détecteurs, la caméra couleur et le microphone. Les développeurs seront en mesure de suivre l'image squelette d'une à deux personnes se déplaçant dans des applications utilisant la capture de mouvements. Ce SDK inclut également des fonctions audio comme la suppression de bruit de fond et la réduction d'écho pour mieux saisir les commandes vocales. Les développeurs pourront également accéder à la technologie de formation du faisceau pour identifier la source des sons. Ils seront également en mesure d'accéder à l'API de reconnaissance vocale de Windows. Pour travailler, les programmeurs pourront utiliser les langages .Net, C++ et C#.

Des usages dans le monde industriel et médical

Pour le lancement de ce SDK, Microsoft avait invité un groupe de professionnels et d'étudiants développeurs à créer des applications pendant 24 heures. La société a exhibé quelques-uns de ces programmes. Parmi les plus intéressants, citons un jeu que l'utilisateur peut commencer à la maison avec Kinect contre un adversaire distant utilisant un smartphone Windows Phone 7. Une autre application permet à l'utilisateur de conduire un orchestre avec les mains grâce à une carte des instruments sur scène. Le chef d'orchestre virtuel peut contrôler le tempo et le volume de la musique en utilisant des gestes.

L'éditeur estime que la fourniture de ce SDK permettra de développer un large éventail d'applications dans de nombreux domaines y compris le divertissement, la robotique, les soins de santé, l'éducation et l'automobile. « Les possibilités sont vraiment infinies », a déclaré Anoop Gupta, chercheur au Microsoft Research.

Juste après le lancement de Kinect en novembre dernier, des développeurs avaient réussi à détourner le contrôleur Kinect pour l'utiliser sur la plate-forme Linux et développer leurs propres applications. Microsoft avait tout d'abord résisté à ces efforts, disant qu'il désirait conserver la plate-forme Kinect fermée et la réserver au monde du jeu vidéo. Mais la compagnie s'est vite ravisée et a déclaré qu'elle publierait un SDK pour permettre aux développeurs de créer des applications utilisant le dispositif Kinect.

Crédit photo : D.R.