Le fournisseur Aviz Networks continue d’enrichir son offre Sonic avec des fonctionnalités IA pour rendre son système d'exploitation réseau open source plus accessible aux clients. Dernier ajout en date : Network Copilot, un logiciel basé sur l’IA qui vise à améliorer les opérations, la gestion et la planification de la capacité du réseau. « L'objectif ultime est d'aider les professionnels du réseau à intégrer l'IA dans leurs tâches quotidiennes et à rationaliser le mode d’exploitation des futurs réseaux par les entreprises », selon Vishal Shukla, le CEO d'Aviz. « Aujourd’hui, les opérations réseau sont basées sur des modèles, mais demain, elles seront basées sur les données, et l'IA sera utile pour gérer le réseau du point de vue de l'observabilité et de l'orchestration, et contribuera à rendre ces réseaux ouverts et beaucoup plus faciles à gérer », a-t-il expliqué. 

Network Copilot recueillera des données à partir de la pile Networking 3.0 d'Aviz, laquelle prend en charge la technologie d’automatisation du réseau IBN (Intent-Based Networking), la télémétrie du réseau, la détection des anomalies ainsi que la suite Open Networking Enterprise Suite (Ones) du fournisseur. Cette suite de logiciels de gestion comprend des modèles de configuration Sonic pour les configurations leaf/spine des centres de données et prend en charge les technologies réseau standard comme l’EVPN, le VxLAN et le protocole de route externe BGP (Border Gateway Protocol). Ones dresse l'inventaire du matériel et des logiciels d'un réseau en recueillant les données télémétriques des commutateurs réseau. Toujours selon Aviz, il prend en charge des NOS (Network Operating System) multifournisseurs comme Nvidia Cumulus Linux, Arista EOS et Cisco NX-OS, ainsi que les commutateurs utilisant la télémétrie OpenConfig standard.

Entrainer ses propres grands modèles

À partir des informations de la pile Networking 3.0, les clients de Network Copilot peuvent pré-entraîner leurs propres grands modèles de langage (LLM) selon les indicateurs de réseau, en particulier pour les opérations réseau, la conformité, la planification de la capacité, la gestion de la bande passante et le dépannage. « Les clients peuvent ensuite affiner ces modèles à l'aide de données en temps réel provenant de leurs réseaux », a ajouté M. Shukla. « Les clients peuvent créer un lac de données avec toutes les données normalisées qu'ils connaissent - c'est-à-dire des données provenant de n'importe quel fournisseur de commutateur, Asic ou système d'exploitation réseau, ou encore des données provenant d'AWS, Azure et GCP - et créer des applications basées sur l'IA pour contrôler l'ensemble de leur entreprise », a poursuivi M. Shukla. « De plus, les clients peuvent collaborer avec l'équipe d'ingénierie d'Aviz Prompt pour explorer et développer de nouveaux cas d’usages, repoussant ainsi les limites de l'innovation en matière de gestion de réseau », a encore fait valoir M. Shukla. « Copilot veille à ce que les dispositifs réseau soient conformes aux attentes de l'entreprise », a aussi précisé M. Shukla. Cela couvre des aspects comme la conformité en matière de sécurité, l'utilisation des ressources et l'inventaire du matériel en fin de vie. Les administrateurs sont alertés de tout écart par rapport aux meilleures pratiques.

Dans un blog décrivant Copilot, Aviz met en avant le fait que le système facilite un certain nombre de cas d’usages, par exemple :

- La prévision et la supervision des ressources nécessaires pour répondre aux demandes actuelles et futures de l'infrastructure réseau, ce qui permet de s'assurer que le réseau du centre de données fonctionne de manière optimale, en offrant des performances, une évolutivité et une efficacité.

- L’utilisation des capacités d'IA générative pour identifier les comportements anormaux au sein du réseau, et fournir notamment des réponses sur les pics de trafic inhabituels, les écarts par rapport à l'utilisation normale ou les failles de sécurité potentielles.

- Aider les équipes NetOps et de support à rationaliser le dépannage et les opérations quotidiennes en fournissant une visibilité étendue sur les informations relatives à l'état du réseau et les flux de trafic.

Une prise en charge qui s'accélère

Les experts affirment que les fonctionnalités apportées par Network Copilot peuvent contribuer à attirer de nouveaux clients et, plus généralement, à améliorer Sonic de manière conséquente. « Network Copilot marque une étape importante, car il rend Aviz un peu plus unique dans son offre et Sonic plus facile à utiliser », a estimé Alan Weckel, fondateur et analyste de l'industrie pour le Groupe 650. « L’offre apportera une valeur ajoutée aux clients existants de Sonic et devrait pousser les entreprises qui testent Sonic à le considérer comme une option plus convaincante. L'idée est d'ajouter de la valeur à Sonic », a expliqué M. Weckel. « L'adoption de Sonic se fait à deux niveaux : Sonic proprement dit et les fonctions et solutions supplémentaires. Plus il y a de fonctions au-dessus d'une solution, plus le fournisseur se différencie », a fait valoir M. Weckel. Sonic basé sur Linux découple le logiciel réseau du matériel sous-jacent et lui permet de fonctionner sur des centaines de commutateurs et d'Asic de plusieurs fournisseurs tout en prenant en charge une suite complète de fonctions réseau comme le protocole BGP (Border Gateway Protocol), l'accès direct à la mémoire à distance (Remote Direct Memory Access, RDMA), la qualité de service (QoS) et l'Ethernet.

Développé à l'origine par Microsoft, Sonic fait maintenant partie de la Fondation Linux et de ses 450 000 développeurs. La communauté des fournisseurs soutenant Sonic a évolué au fil du temps et comprend des activités de développement de Google, Dell, Arista, Nokia, Alibaba, Comcast, Cisco, Broadcom, Juniper Apstra, Edgecore, Innovium et Nvidia-Mellanox. « Les logos se sont accumulés autour de SONiC ces six derniers mois, et cette liste est un bon mélange d'entreprises verticales et d’entreprises de tailles différentes, ce qui est bon signe », a constaté M. Weckel. « Nous ne sommes plus seulement dans la phase d'adoption précoce ». Selon le Groupe 650, le marché mondial des Sonic dans le domaine de la commutation des centres de données dépassera les 8 milliards de dollars de revenus d'ici à 2027. Le rôle de Sonic en dehors du domaine des hyperscalers, va considérablement augmenter au cours de cette période.