Comment faciliter le déploiement de Sonic auprès des entreprises. Aviz Networks a peut être trouvé la solution en lançant Certified Community Sonic, une distribution pré-testée basée sur le code du NOS (network operating system) open source prenant en charge les puces Nvidia, Cisco, Marvell et Broadcom. Elle repose sur l’expérience acquise par la société qui déploie depuis plusieurs années Sonic en production auprès de ses clients. Avec son offre, Aviz a ajouté des fonctionnalités supplémentaires, des corrections de bogues, une télémétrie unifiée et une assistance commerciale 24/7.
Des capacités renforcées
Parmi les fonctionnalités ajoutées, l’entreprise a activé les capacités FRR (Free Range Routing) qui existent dans le code communautaire mais qui ne sont pas implémentées de manière cohérente sur les différents ASIC. Par ailleurs, le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol) assure la redondance des routeurs pour une haute disponibilité. Des variantes de Spanning Tree empêchent les boucles réseaux dans les topologies réseaux de niveau 2. De son côté, le MLAG (multi chassis link agrégation) propose à deux commutateurs d’agir comme un seul dispositif logique pour l’agrégation des liens. Des améliorations ont été apportées aux EVPN (Ethernet VPN) pour supporter les services VPN sur les couches 2 et 3 via VXLAN. Ces protocoles fonctionnent différemment selon le silicium sous-jacent, c'est la raison pour laquelle Aviz a normalisé leur implémentation sur les puces Broadcom, Nvidia, Cisco et Marvell.
Le fournisseur a également corrigé les bogues découverts lors des déploiements en production. Un client a déployé Sonic communautaire avec OpenStack et a commencé à migrer des machines virtuelles entre les hôtes. Le fabric de réseau n'a pas pu gérer la charge de travail et s’est effondré. Aviz a identifié les modes de défaillance et les a corrigés. Enfin, Aviz a développé un logiciel qui normalise les données de surveillance entre les différents fournisseurs. L'ASIC Tomahawk de Broadcom génère des formats de télémétrie différents de ceux de Spectrum de Nvidia ou de Silicon One de Cisco. Les administrateurs réseau ont besoin de données cohérentes pour le dépannage et la planification de la capacité. Le logiciel collecte les journaux spécifiques à l'ASIC et la télémétrie du système d'exploitation réseau, puis les convertit dans un format standardisé qui fonctionne de la même manière, quel que soit le fournisseur de puces utilisé dans les commutateurs.
Un abonnement pour le support et les fonctions ajoutées
La distribution prend en charge les architectures réseau d'entreprise courantes. IP CLOS fournit la topologie leaf-spine utilisée dans les centres de données modernes pour une latence et une évolutivité prévisibles. EVPN/VXLAN crée des réseaux overlay de couche 2 et 3 qui s'étendent au-delà des limites physiques du réseau. Les configurations MLAG offrent une redondance des liaisons sans les limitations du protocole Spanning Tree. Aviz fournit des runbooks validés pour ces déploiements dans les cas d’usage des centres de données, du edge et des infrastructures IA.
« Le plus grand défi est de savoir par où commencer », a affirmé Vintha Shukla, CEO d’Aviz Networks. Ce dernier fait remarquer qu'une entreprise pouvait simplement s'adresser directement à un grand fournisseur tel que Cisco, Arista, Juniper ou Nvidia et demander de l'aide pour déployer Sonic sur son matériel de commutation. Selon lui, ce type d'assistance et la possibilité de se lancer facilement avec une distribution communautaire open source de Sonic faisaient défaut. Aviz fournit des versions téléchargeables adaptées à des modèles de commutateurs spécifiques que les entreprises peuvent déployer sans expertise Sonic spécialisée. Sur la partie facturation, le NOS reste open source, « ce que les clients paieront, c'est essentiellement l'assistance et les fonctionnalités de surveillance, d'orchestration et de NetOps que nous fournissons en plus », précise le dirigeant.

Commentaire