L’IA et le machine learning infusent toutes les couches de l’IT. AWS a multiplié les annonces cette semaine lors de son évènement re:Invent. Parmi les présentations, une concerne Clean Rooms, un service sécurisé de partage de données et de collaboration entre les entreprises et leurs partenaires. Le fournisseur de cloud a instillé dans cette solution des fonctions de machine learning.

Baptisées Clean Rooms ML, ces fonctions seront capables de former des modèles d’IA avec les données présentes dans ces salles sécurisées. « Avec AWS Clean Rooms ML, vous pouvez former votre propre modèle personnalisé en utilisant vos données, et inviter vos partenaires à apporter un petit échantillon de leurs informations pour générer un modèle d’IA test tout en protégeant vos données sous-jacentes et celles de votre partenaire », a déclaré Swami Sivasubramanian, vice-président des données et de l'IA chez AWS. Il ajoute que prochainement cette capacité de modéliser sera disponible pour les données de santé.

Pilotable depuis une console

Clean Rooms ML est accessible en module autonome dans le cadre de l’offre d'AWS for Advertising and Marketing. Les fonctions seront disponibles dans les régions suivantes : Est des États-Unis (Ohio), Est des États-Unis (Virginie du Nord), Ouest des États-Unis (Oregon), Asie-Pacifique (Séoul), Asie-Pacifique (Singapour), Asie-Pacifique (Sydney), Asie-Pacifique (Tokyo), Europe (Francfort), Europe (Irlande), Europe (Londres) et Europe (Stockholm).

Pour mémoire, Clean Rooms a été lancé lors de re:Invent 2022 et il est accessible via la console de gestion, où une entreprise peut choisit le partenaire avec lequel elle souhaite collaborer. Cette console offre des options pour choisir les ensembles de données à partager et configurer les autorisations pour les participants. AWS ajoute que les ensembles de données qui sont partagés dans la salle blanche sont chiffrés et n'ont pas besoin de sortir de l'environnement AWS ou d'être chargés dans une autre plateforme.