Dans un marché où les services IaaS et PaaS ont généré 53,5 Md$ de dépenses dans le monde au quatrième trimestre 2021 (+45%), AWS, Google Cloud et Microsoft se taillent la part du lion. Et cela se traduit logiquement dans leurs comptes comme on peut s'en rendre compte avec la salve de leurs dernières publications de résultats annuels et trimestriels.

AWS : Croissance et consolidation

Concernant AWS, le groupe a réalisé au 4e trimestre 2021 un chiffre d'affaires de 17,78 milliards de dollars, en hausse de 40% d'une année sur l'autre. Même tendance pour l'ensemble de l'année écoulée, avec une croissance légèrement supérieure de ses revenus qui ont totalisé 62,2 milliards de dollars versus 45,37 un an plus tôt. Les résultats opérationnels ne sont pas en reste : plus de 5,29 Md$ au dernier trimestre (+48,6%) et 18,53 Md$ sur l'ensemble de 2021 (+37%). AWS a par ailleurs annoncé une dynamique commerciale importante avec de nombreuses références et migrations clients engrangés dans des secteurs variés : Facebook/Meta, Nasdaq, Stellantis, Best Buy, Adidas, AIG, Richemont, Pfizer, United Airlines...

« Les études d'impact économique d'AWS estiment que la région AWS Asie-Pacifique (Jakarta) créera 24 700 emplois directs et indirects grâce à un investissement prévu de 5 milliards de dollars (71 billions de dollars IDR) en Indonésie au cours des 15 prochaines années, et AWS investira plus de 17 milliards de dollars (CA 21 milliards de dollars) au Canada d'ici 2037 pour la construction et l'exploitation de ses deux régions canadiennes d'infrastructure. À l'échelle mondiale, AWS compte 84 zones de disponibilité dans 26 régions géographiques, avec des plans annoncés pour lancer 24 zones de disponibilité supplémentaires et huit régions AWS supplémentaires », a par ailleurs indiqué le groupe.

Microsoft Azure : Les revenus s'envolent en 2021

A l'occasion de ses derniers résultats financiers annoncés fin janvier 2022 pour son 2e trimestre de son exercice fiscal 2022, Microsoft a fait état d'un chiffre d'affaires de 18,33 milliards de dollars pour son activité  Intelligent Cloud incluant ses offres Azure, SQL Server, intelligence artificielle et IoT. Cela correspond à une progression de 25,6%, pour un résultat net de 8,2 Md$ versus 6,5 Md$ un an plus tôt (+26,2%). Dans le détail, certaines activités cloud de l'éditeur affichent une meilleure performance, en particulier Azure et services cloud associés (+46%) ou encore Dynamics et ses services cloud (+29%). « Les revenus des produits serveur et des services cloud ont augmenté de 29 % grâce à la croissance de 46% des revenus d'Azure et d'autres services cloud », a précisé Microsoft. A l'inverse certaines branches affichent des croissances moins fortes comme les services cloud Office aussi bien grand public (+15%) que professionnel (+14%). 

Pour autant, la tendance à la hausse des revenus cloud de Microsoft devrait s'amplifier dans les prochains mois : « Une réalisation commerciale solide, représentée par une forte croissance des abonnements grâce aux contrats long terme d'Azure, a porté les revenus de Microsoft Cloud à 22,1 milliards de dollars, en hausse de 32 % d'une année sur l'autre », a déclaré Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière de Microsoft. Rappelons que sur l'ensemble de son exercice 2021, l'entreprise a vu les ventes de son activité Intelligent Cloud grimper de 26% à 17,4 Md$ (pour un bénéfice opérationnel de 3,1 Md$ en progression de 32%) portée par les revenus d'Azure (+51%). 

Google Cloud : Forte croissance mais toujours déficitaire

« Nos revenus de 75 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 32% d'une année sur l'autre, reflète la vigueur généralisée des dépenses des annonceurs et la forte activité en ligne des consommateurs, ainsi que des croissance continue des revenus de Google Cloud », a expliqué Ruth Porat, directeur financer d'Alphabet et de Google. L'activité Cloud de la firme de Mountain View inclut les services d'infrastructure et de plate-forme de Google, des outils de collaboration et d'autres services pour les entreprises clientes. Google Cloud génère aussi des revenus à partir des redevances perçues pour ses services Cloud Platform , ses outils de collaboration Google Workspace (dont seule la version Essentials demeure gratuite) et d'autres services d'entreprise.

Si les revenus de Google ont progressé de 31% hors l'activité Cloud du groupe (69,4 Md$), la branche cloud seule a effectivement connu une hausse plus forte au dernier trimestre 2021 (+44,7%) en passant de 3,83 à 5,54 milliards de dollars. Cela étant, on notera que le résultat opérationnel de Google Cloud est dans le rouge sur cette période (-890 M$) mais s'améliore d'une année sur l'autre (-1,24 Md$). Sur l'ensemble de l'année écoulée, Google Cloud a réalisé 19,2 milliards de dollars de revenus, en croissance de 47% sur un an. Une belle performance qui n'efface pas la perte opérationnelle abyssale de 3,1 Md$, toutefois inférieure à celle de 2020 (-5,6 Md$). Cette activité demande beaucoup d'investissements pour faire face à la concurrence.

Des marchés cloud et logiciel très performants

Plus que jamais, AWS, Microsoft et Google Cloud constituent les principaux fournisseurs cloud mondiaux et les revenus issus de cette activité progressent de façon très soutenue de trimestre en trimestre. En janvier 2022, John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group, a notamment souligné « une croissance spectaculaire » pour AWS et Microsoft portés par « les marchés orientés vers le cloud et les logiciels » qui « ont été les plus performants » en 2021.