Aux premiers mois de la pandémie, quand les uns après les autres les pays ont dû confiner leurs populations, de nombreux fournisseurs de solutions informatiques ont proposé d’utiliser gratuitement leurs outils pendant un trimestre ou plus, notamment pour faciliter la poursuite des activités professionnelles. Le travail à distance s’étant inscrit durablement dans le paysage, de nombreuses entreprises se projettent maintenant à plus long terme dans cette perspective en étudiant notamment l’option DaaS, desktop as a service. Celle-ci permet aux entreprises de fournir à leurs collaborateurs un environnement de travail dans le cloud en ayant accès à toutes leurs applications (voir à ce sujet notre guide d'achat des solutions DaaS). Sur ce marché, Amazon Web Services pousse ses pions avec sa solution WorkSpaces, entièrement administrée par ses soins. C’est le moment où jamais pour l’opérateur de cloud public d’attirer les PME vers ses services de postes de travail virtuels. Aussi vient-il de ré-introduire son offre gratuite « Work from Home » pour faciliter cette transition aux entreprises intéressées par WorkSpaces.

L’offre s’adresse aux nouveaux clients. Elle leur permet d’utiliser gratuitement, jusqu'au 31 juillet 2021, jusqu’à 50 environnements WorkSpaces avec bundle Windows Standard, auxquels s’ajoutent un bundle Windows performance, deux bundles Linux standard et un bundle Windows Value. Lorsqu'elle est facturée, la tarification d'un bundle Windows Standard est de 37 $ par mois sur la zone Francfort pour 2 vCPU, 4 Go de mémoire, 80 Go de volume racine et 10 Go de volume utilisateur. Dans une vidéo, AWS explique comment allouer des bureaux virtuels Windows et Linux en quelques minutes et les distribuer aux utilisateurs. 

WorkSpaces Streaming Protocol pour améliorer l'expérience

Parmi les récentes nouveautés de son environnement de DaaS, AWS a annoncé sur re:Invent la disponibilité générale de WSP, WorkSpaces Streaming Protocol. Ce dernier permet d’apporter une expérience utilisateurs cohérente sur des environnements réseaux instables, de ceux que l’on peut typiquement avoir lorsque l’on travaille de chez soi. WSP aidera notamment à améliorer la qualité de service des retransmissions vidéo.

AWS précise que les clients WorkSpaces qui utilisent déjà un programme gratuit du service pourront continuer à le faire jusqu’au 31 juillet 2021 dans toutes les régions AWS où il est actuellement disponible. Pour être éligible à cette offre, les nouveaux clients doivent avoir un compte Amazon et pas un compte partenaire. En juin dernier, en France, la compagnie d'assurance Admiral Group avait témoigné de la mise en service de bureaux virtuels sur le cloud d'AWS pour son millier de collaborateurs. Un passage effectué alors en un temps record au début du confinement.