Fruit de la communauté du projet Fedora, en collaboration avec Red Hat qui le soutient, la distribution Fedora se voit aujourd’hui adopté par Amazon Web Services (AWS). Alors que nombreux clients du cloud public utilisent Linux, AWS proposait jusqu’à présent d'exécuter de nombreuses distributions Linux, ou sa propre version de Linux, Amazon Linux. Changement de cap aujourd’hui, car le fournisseur a publié une préversion publique de sa prochaine distribution, Amazon Linux 2022 (AL2022), basée sur Fedora. Il précise également qu’une prochaine version majeure d'Amazon Linux sera disponible tous les deux ans et chaque version sera prise en charge pendant cinq ans.

« AL2022 utilise le projet Fedora en amont pour fournir aux clients une grande variété de logiciels les plus récents, notamment sur la partie linguistique dans le cadre de versions trimestrielles. De plus, AL2022 a SELinux (Security-Enhanced Linux) activé et appliqué par défaut ». AWS promet ainsi d'améliorer la sécurité de ses clients, de réduire les frais généraux liés à la gestion des politiques de sécurité personnalisées et de se conformer aux normes industrielles courantes.

Une disponibilité générale

Amazon Linux 2022 devrait être disponible en avant-première dans toutes les régions commerciales et fourni sans frais supplémentaires. A noter que des frais s'appliquent pour l'exécution d'instances Amazon EC2 et d'autres services. AL2022 peut être lancé depuis Management Console, Command Line Interface (CLI), Tools for Windows PowerShell, RunInstances ou via un modèle CloudFormation. D’autres fonctionnalités sont répertoriées sur la page GitHub Amazon Linux 2022 ou les forums de discussion Amazon Linux.