« À première vue, il peut ressembler à un Fire TV Cube, mais le client léger Amazon WorkSpaces n'est pas destiné à passer du temps à regarder du football ou Invincible en boucle. Comme son nom l'indique, il est destiné aux employés en entreprise afin de réduire les coûts technologiques de l'employeur et d'améliorer la sécurité » indique AWS en guise d’introduction. Avec cette offre de VDI, la firme veut en effet répondre à la problématique du travail hybride qui s’installe progressivement dans des secteurs tels que le service client, l'assistance technique et les soins de santé. En ce sens, le fournisseur cloud a choisi d’adapter l’un de ses terminaux grand public « pour en faire un produit matériel externe destiné aux clients d'AWS » afin de répondre à la demande de ses clients entreprise.

Melissa Stein, directrice des produits End User Computing chez AWS, a supervisé ce projet; elle revient sur les points critiques auxquels le PC devait répondre et ses avantages. « Les clients nous ont dit qu'ils avaient besoin d'un terminal moins coûteux, en particulier dans les environnements à fort taux de rotation, comme les centres d'appels ou le traitement des paiements. Nous avons cherché des options et constaté que le terminal que nous utilisions pour le Fire TV Cube fournissait toutes les ressources dont les clients avaient besoin pour accéder à leurs bureaux virtuels basés sur le cloud. Nous avons donc développé une pile logicielle entièrement dédiée pour cet équipement, et comme nous n'avons pas eu à concevoir et à construire un autre terminal, nous répercutons ces économies sur les clients ».

Un client léger similaire au Fire TV Cube

Optimisé pour le cloud d’AWS, ce client léger doit aider à décharger la puissance de traitement vers le cloud. Si au premier abord il paraît en tout point similaire au Fire TV Cube, on note toutefois un changement. « Au lieu de se connecter à votre système de divertissement, les ports USB et HDMI permettent de connecter les périphériques nécessaires à la productivité, tels que deux moniteurs, une souris, un clavier, un appareil photo, un casque, etc ». C'est à l'intérieur de l'appareil que les similitudes s'arrêtent, note la firme. Le client léger est doté d'un micrologiciel et d'un logiciel spécialement conçus pour les employés qui ont besoin d'un accès rapide, simple et sécurisé aux applications dans le cloud ainsi que d’un logiciel qui permet au service informatique de le gérer à distance.

Le fournisseur de cloud précise que « chaque jour, de nombreux clients se connectent déjà à des bureaux virtuels basés sur les services AWS End User Computing, comme WorkSpaces, WorkSpaces Web ou AppStream ». Partant de ce constat, il est clair que ces utilisateurs accèdent à leurs bureaux virtuels via Internet à l'aide d'un PC portable ou de bureau, ce qui représente un coût assez élevé, de l’ordre de 600 à 1 200 dollars chacun pour les employeurs. Un point de plus pour le client léger qui est vendu à partir de 195 dollars HT (le prix en euros n’est pas connu) par appareil par l'intermédiaire d'Amazon Business, la marketplace interentreprises dite B2B du géant. Toutefois, pour ceux qui souhaitent avoir un hub en option qui permet d'utiliser un deuxième moniteur, le prix passe à 280 $ HT. Notons également qu’il y a des frais de 6 $ HT par mois pour gérer, entretenir et surveiller chaque appareil, et il faut également payer pour le service de bureau virtuel sous-jacent.

Jeff Barr, chief evangelist d'AWS, a testé le client léger. "C'est un petit cube qui se connecte directement à un moniteur, un clavier, une souris et d'autres périphériques USB tels que des casques, des microphones et des caméras". (Crédit : Jeff Barr/AWS)

Sécurité et facilité de gestion mis en avant

Côté sécurité, la firme assure qu’avec ses clients légers, toutes les données restent sécurisées dans le cloud et l'équipement ne contient aucune donnée locale. De même, « il ne peut pas héberger d'applications malveillantes susceptibles de tenter d'exfiltrer des données. Cela contribue également à réduire le risque de fuite de données si un travailleur quitte son emploi sans rendre son ordinateur portable fourni par l'employeur », affirme Jeff Barr, chief evangelist d’AWS. La sécurité a également été intégrée au niveau du matériel grâce à l'authentification matérielle sur l'appareil et à l'intégration avec les bureaux persistants (WorkSpaces), les applications non persistantes (AppStream) et l'accès sécurisé par navigateur uniquement (WorkSpaces Web), qui crée une connexion sécurisée au bureau de l'utilisateur dans le cloud.

Enfin, AWS promet une facilité de gestion ; les administrateurs peuvent créer d'autres environnements pour les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs, leur distribuer des codes d'activation et gérer l'environnement via Management Console. Ils peuvent définir des calendriers pour les mises à jour et les correctifs logiciels, vérifier la conformité et gérer les utilisateurs au fil du temps. La firme garantit par ailleurs que « les utilisateurs finaux peuvent attacher des périphériques, se connecter à leur bureau virtuel AWS et être opérationnels en moins de cinq minutes ». Pour l’heure, la console Thin Client est disponible dans les régions USA Est (Virginie du Nord), USA Ouest (Oregon), Asie-Pacifique (Mumbai), Canada (Centre) et Europe (Francfort, Irlande, Irlande, Londres). Les ventes ont débuté aux États-Unis et devraient se poursuivre dans d'autres pays début 2024.