Il s'est vendu en France 2,32 millions de micro-ordinateurs entre avril et juin 2011, soit 17,8% de moins qu'au deuxième trimestre 2010. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de baisse. Les ventes auprès des particuliers ont chuté de 33%, de plus en plus concurrencées par l'arrivée sur le marché des tablettes et des smartphones. Les ventes auprès des professionnels ont quant à elle progressé de 9%. Au 2e trimestre 2011, la baisse la plus significative a touché les netbooks (-49%) puis les ordinateurs portables et les PC de bureau (-18% chacun).

Seul Apple est en hausse, et fait par la même occasion son entrée dans le Top 5 des vendeurs d'ordinateurs en France, prenant le dessus sur Toshiba. C'est surtout le seul constructeur de pointe qui voit ses chiffres de ventes évoluer à la hausse : 134 000 ordinateurs vendus pour une part de marché de 5,8%, contre 126 000 ventes et 4,5% de parts de marché il y a un an.

Près de 29% de parts de marché pour HP


Le constructeur américain HP demeure largement en tête des ventes en France avec 671 000 ordinateurs vendus et 28,8% de parts de marché. Il devance Acer (456 000 machines et 19,6% de parts), Asus (255 000 et 10,9%) et Dell (244 000 et 10,5%).

« Le marché français devrait progresser au second semestre 2011, avec de nombreuses promotions pour la rentrée, comparé à l'année passée »,
explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner. « Toutefois, quelques-unes des mesures d'austérité annoncées par le gouvernement, dues aux récents problèmes économiques, pourraient impacter la confiance et les dépenses des ménages en France ».

Au niveau européen, Acer (2,04 millions de machines vendues pour 16,2% de parts de marché) a perdu sa place de numéro un, désormais devancé par HP (3,17 millions et 25,1%) au 2e trimestre 2011. Quant à Dell (1,37 million d'unités vendues), il demeure 3e, devant Asus (1,02 million) et Apple (0,87 million).

Illustration : MacBook Pro (crédit : Apple)