Selon le New York Times, les services du Président Barack Obama planchent sur un projet de loi comprenant notamment l'arrêt de la collecte des métadonnées téléphoniques des citoyens américains par la NSA. Les sources anonymes du quotidien expliquent que « les enregistrements resteraient entre les mains des compagnies téléphoniques, à qui on ne demanderait pas de conserver les données plus longtemps que la durée normale ». Cette sauvegarde est actuellement d'une durée de 5 ans par la NSA. Les opérateurs pourraient ne les garder que pendant 18 mois.

Par ailleurs, le journal souligne que « la NSA n'aurait accès à des enregistrements spécifiques qu'avec la permission d'un juge utilisant un nouveau type de décision de justice ». En attendant, la mise en place de ce cadre législatif, l'administration américaine devrait renouveler pour une durée de 90 jours l'autorisation de collecte des données par la NSA.

En juin 2013, les documents du consultant Edward Snowden ont mis à jour des pratiques de collectes massives des enregistrements téléphoniques d'abonnés de Verizon aux Etats-Unis. Le gouvernement américain avait reconnu que ce programme existait en vertu de l'article 215 du Patriot Act. En janvier 2014, Barack Obama a promis de réformer ce programme et a demandé à l'industrie les moyens alternatifs à cette collecte de métadonnées pour garantir la sécurité nationale.