Le marché de l'emploi IT va continuer à se dégrader. C'est ce que révèle l'Apec dans sa note de conjoncture trimestrielle des offres d'emploi à destination des cadres  Ainsi, dans le secteur des « Activités informatiques », quatre entreprises sur dix déclarent que leur volume de recrutements de cadres est moins élevé que l'an passé à la même période .En effet,  pour la première fois depuis 2009, la proportion de celles ayant engagé au moins un cadre au cours d'un trimestre se situe en dessous de 85 %, contre 91% en 2011. L'association estime que la situation ne devrait pas s'améliorer d'ici la fin de l'année. En effet, les recruteurs de la high-tech interrogés par l'organisme  affichent un recul de leurs prévisions de recrutement par rapport à l'an passé à la même période. La baisse est particulièrement sensible dans l'informatique (- 10 pts), La situation est d'autant plus défavorable qu'un secteur comme celui de l'IT, qui recrute  en volume le plus de cadres chaque année, fait partie de ceux qui indiquent la plus grande rétraction de leurs embauches.

Les jeunes diplômés sur la touche

22% des entreprises qui recrutent envisagent néanmoins d'embaucher au moins un cadre de la fonction IT. Mais, dans un contexte économique difficile, l'Apec note qu'intégrer des jeunes diplômés, qu'il convient de former, ne constitue pas actuellement une  priorité. Cette baisse des prévisions concernant les juniors s'explique également par le recul des volumes de recrutement.  

Au cours du troisième trimestre 2012, toutes les fonctions affichent une progression très en retrait de leur volume d'offres d'emploi cadre  par rapport à leur croissance  d'il y a un an. La demande en informatique (qui constitue 26 % des offres à destination des cadres) connaît une augmentation ralentie de  8 %. Pour le deuxième trimestre consécutif, le nombre de propositions se rapportant à la catégorie  « Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » a diminué de 2 points. Dans l'informatique, l'indice de diffusion des offres sur Internet s'est également fortement replié (- 31 points)  par rapport à l'année précédente.  

L'évolution des candidatures est plus disparate selon les fonctions. Le reflux est particulièrement marqué pour les catégories techniques qui avaient connu une hausse importante du nombre de leurs postulants aux temps forts de la crise. Avec moins de 20 candidatures par offre, l'IT génère des volumes de candidatures parmi les plus bas observés. La tension exprimée pour les recrutements en informatique reste donc largement supérieure à la moyenne : 74 % des recruteurs considèrent qu'il est difficile de pourvoir leurs postes au premier semestre 2012, contre 63 % en moyenne toutes fonctions confondues. La part des recrutements jugés « très difficiles » est en outre particulièrement élevée dans l'informatique (31 % dans ce secteur,  contre 18 % pour l'ensemble des fonctions).