En 2012, l'emploi informatique s'annonce sous des auspices plus incertains, confirme le Baromètre trimestriel publié hier par  l'Apec. En effet, alors que les intentions d'embauche étaient stabilisées à haut niveau et à la hausse depuis plusieurs trimestres, l'association observe un certain fléchissement dans le secteur IT. Si 28 % des entreprises interrogées  jugent que leurs recrutements sont stables, un tiers estime qu'ils sont en hausse et une proportion similaire indique qu'ils sont en repli.

Dans le secteur des « Activités informatiques », la progression du volume des annonces (qui constituent 19 % de l'ensemble des offres cadres) a nettement ralenti au cours du premier trimestre 2012. Sur cette période, le nombre de propositions n'a augmenté que de 13 % pour s'établir à 32 110, contre 56 % de hausse enregistrée au cours du premier trimestre l'année précédente.

Recul du nombre de candidatures en SSII

La baisse du nombre de demandes affecte également le marché de l'emploi informatique par fonction, Au cours du premier trimestre 2012, la croissance des offres se situait à 21%, contre 32 % au quatrième trimestre 2011. Ce ralentissement concerne en premier lieu l'informatique de gestion dont le volume des annonces a stagné (+ 1 %). Les autres domaines de la high-tech sont en croissance mais à des niveaux différents :  de 11 % pour la maîtrise d'ouvrage et fonctionnel à 83 % pour la direction informatique. Au final, un peu plus de 44 000 propositions ont été diffusées par l'Apec au cours des trois premiers mois de 2012 contre 36 519 un an auparavant. 

En parallèle, les offres de la fonction IT continuent d'attirer peu de candidatures, surtout dans les SSII qui sont à l'origine de la majorité des postes à pourvoir. Ce trimestre, une demande a attiré en moyenne 19 candidatures contre 28, l'année passée. En conséquence, les entreprises de la high-tech étaient un peu plus nombreuses qu'il y a un an à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des profils adaptés. Au cours du 3ème trimestre 2011, 79% jugeaient leurs recrutements difficiles à réaliser, contre 72%, l'année précédente.

Cependant, l'Apec conclut son analyse sur une note positive. 91% des entreprises du secteur des Activités informatiques indiquent avoir recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2012 et  un tiers d'entre elles estime que leur situation économique va s'améliorer dans les mois à venir. Cela  représente la proportion la plus élevée parmi l'ensemble des acteurs du marché de l'emploi des cadres.