Porté par la demande des entreprises, le marché mondial des réseaux sans fil a dégagé 2,4 Md$ de chiffre d'affaires entre janvier et mars derniers. Un montant qui traduit une hausse de 6,9% (+10,8% en Europe de l'Ouest) par rapport à la même période en 2018, selon IDC. Un peu moins de la moitié de ces revenus (1 Md$) provient du segment grand public dont la hausse s'est établie à 6,6%. En comparaison, les achats de matériels professionnels se sont appréciés de 7,1% à 1,4 Md$. Pour le cabinet d'études, la croissance enregistrée sur le segment des entreprises tient au besoin de faire évoluer leurs infrastructures WLAN afin de servir des applications toujours plus gourmandes en bande.

Comme c'est le cas depuis de très nombreux trimestres, le standard 802.11ac domine toujours les ventes. Au premier trimestre 2019, le protocole était en effet exploité par 86,4% des points d'accès acquis par les entreprises et a représenté 93,1% du chiffre d'affaires du marché du WLAN professionnel. Sur le segment des particuliers, le 802.11ac a représenté 58% des livraisons et 79,2% du chiffre d'affaires. A termes, cette domination est appelée à s'amoindrir avec l'arrivée des produits Wifi6 attendus en nombre d'ici la fin de l'année. Ces derniers constitueront par ailleurs un nouveau levier de croissance pour les ventes des fournisseurs.

Cisco règne en maître, HPE progresse fortement

Cisco, qui a présenté ses produits Wifi 6 en mai, a vu ses ventes de solutions WLAN progresser de 11,6% en valeur au premier trimestre 2019. Profitant du succès des produits Meraki, il reste le numéro un mondial incontesté avec une part de marché de 44,3% (+2,5 points). Son poursuivant Aruba-HPE affiche des revenus en hausse de 20,3% et s'adjuge 14,1% (+1,5%) du chiffre d'affaires du secteur. En croissance elles aussi (+17,8%), les facturations d'Ubiquiti lui confèrent 7,3% de part de marché. A l'inverse, Arris (Ruckus) a connu une chute de 27,6% de ses ventes en valeus qui ramène sa part de marché à 5,2%. Il se trouve ainsi plus que jamais dans le collimateur de Huaweï. Ce dernier pointe à la cinquième place du classement d'IDC, avec 4,2% de parts de marché et des revenus trimestriels en hausse de 9,3%.