Installé à Marseille, l’incubateur Belle de Mai soutient les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques sur tout le territoire français. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. A l’occasion de son 20eme anniversaire, l’accélérateur a décidé de célébrer l’évènement ce lundi 2 décembre avec au programme une remise de prix à six incubés qui ont marqué leur promotion. La rédaction du Monde Informatique n’a retenu que les récompenses décernées dans le domaine IT. Crocos Go Digital a ainsi été récompensé dans ce secteur pour ses formations à la programmation de robots/drones/électroniques/dédiées à la stimulation cognitives, pour les enfants de 5-15ans. Egalement couronnée, la start-up Data Observer avec ses solutions de décryptage destinée aux professionnels de la communication et du marketing pour réaliser de l'analyse média, de la veille et de l'analyse web.

Fondée en 2016, Smart Tale fait également partie des heureux élus récompensés lors de cette soirée d’anniversaire. La société se définit comme un studio de production développant des jeux vidéo pour des éditeurs internationaux tels que F1 Mobile Racing pour Eden Games et Codemasters. Les deux autres lauréats sont Phosphorus Technologies et  Keeex. L’une développe des solutions de sécurité informatiques pour les TPE PME et accompagne les entreprises et collectivités dans leur mise en conformité RGPD.

550 emplois créés a Marseille et sur le territoire 

L’autre, issue de la recherche française, édite des logiciels permettant de certifier et de rendre vérifiables des données, des processus et des décisions en utilisant la technologie blockchain. Depuis sa création en 1999, l'incubateur a accompagné 209 porteurs de projets en Occitanie et également au niveau national. A l'arrivée, 150 entreprises ont été créés, dont 72% sont toujours en activité qui ont généré 550 emplois. Le dispositif a élargi son spectre en soutenant également l'innovation dans le domaine des médias et des dispositifs de communication. L'année dernière, les entreprises accompagnées ont cumulé plus de 35 millions € de CA.