Beneteau est a son tour victime d'une cyberattaque. Le groupe français (détenteur des marques Jeanneau, Excess Catamarans, Four Winns, Wellcraft...) a déclaré avoir été victime d'une attaque informatique dans la nuit du 18 au 19 février 2021. Ce n'est pas la première fois que le secteur nautique français est touché par des cybercriminels. En juin dernier, l'entreprise Fountaine-Pajot avait également dû se débattre avec une cyberattaque.

Concernant Beneteau, installé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, l'entreprise a relaté l'intrusion d'un logiciel malveillant - sans doute un ransomware - sur certains de ses serveurs. « Par mesure de précaution, l’ensemble des systèmes d’information a été déconnecté afin d’éviter toute propagation », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Dans un premier temps, la mise en place de systèmes et d’application de back up permettra de redémarrer l’activité en mode sécurisé mais dégradé. Parallèlement, les investigations seront poursuivies afin de restaurer complètement l’ensemble des systèmes du groupe ».

Les activités de production impactées

Les impacts opérationnels sont loin d'être anodins, puisque suite à cette cyberattaque, plusieurs unités de production y compris en France, vont devoir tourner au ralenti voire arrêter leur activité de production pendant les prochains jours. « L'entreprise a demandé à ses salariés de ne pas venir travailler ce jour-là [ce lundi NDLR], et ce, sur tous les sites de production, en Vendée et à Bordeaux », a expliqué France Bleu. 

Le groupe Bénéteau a indiqué fournir une information complémentaire sur cet incident de sécurité le 25 février 2021 à l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour son exercice 2020.