iPad, le pari réussi d'Apple

Produit high-tech le plus attendu et le plus médiatisé de l'année, l'iPad a été présenté le 27 janvier par Steve Jobs, le patron d'Apple. L'appareil est présenté comme le chaînon manquant entre le téléphone mobile et l'ordinateur portable. En clair, cette tablette se présente comme la nouvelle alternative pour se connecter à Internet en situation de mobilité, ou depuis son canapé, mais aussi jouer, lire des journaux et magazines électroniques, consulter des vidéos, etc. La recette, identique à celle de l'iPhone, est déjà connue : design épuré, interface et navigation fluides, multitude d'applications innovantes, etc. Malgré quelques lacunes (absences de capteur photo, de ports USB et du support du Flash) et un prix élevé (de 499 à 799 euros), la tablette à la pomme a connu un démarrage en flèche : 3 millions d'unités vendues lors des 80 jours qui ont suivi son lancement, et 4,2 millions d'exemplaires écoulés au cours de l'été. L'iPad a fait des émules, notamment chez Archos, Samsung, Dell, Toshiba, Acer et Asus, qui ne proposent toutefois pas encore des produits et des plates-formes de ventes de logiciels capables de rivaliser avec l'iPad et l'App Store.


Crédit photo : D.R.

iPhone, Android, BlackBerry, Windows Phone : la guerre des smartphones fait rage
Les terminaux mobiles auront été, en 2010, l'une des catégories high-tech les plus plébiscitées. En un an, les ventes de smartphones ont doublé, grâce notamment à la baisse des prix et la multiplication des modèles. L'iPhone, qui est passé à sa quatrième génération, reste la référence du secteur. En termes de ventes, le leader s'appelle toujours Nokia avec ses vieillissants smartphones sous Symbian et MeeGo, devant les terminaux sous Google Android (300 000 "Google Phone" sont activés chaque jour dans le monde). Et la vraie bonne surprise de l'année dans la galaxie Android n'est peut être pas le Samsung Nexus S mais le HTC Evo 4G (voir illustration) attendu cet été. Un des premiers smartphones Android compatibles avec le réseau 4G de Verizon aux Etats-Unis. Microsoft est également revenu dans la bataille, mieux armé cette fois, avec une plateforme Windows Phone 7 intuitive et fluide. Research In Motion a quant à lui capitalisé le succès de ses BlackBerry en sortant le Torch, un appareil qui convient autant au grand public qu'aux professionnels.


Crédit photo : HTC/Verizon

La TV passe un peu au web et à la 3D
Petites évolutions technologiques pour les téléviseurs en 2010. La première, a consisté à connecter les écrans plats au réseau Internet afin de profiter de nombreux widgets depuis son canapé. La plupart des fabricants ont sorti cette année des TV connectées, permettant par exemple d'accéder à YouTube, à la météo, aux sites d'actualités, ou aux plateformes de téléchargement de films et de séries. Des solutions malheureusement totalement verrouillées. Impossible de naviguer ou de profiter d'autres services que ceux des partenaires. Il faudra attendre les Google TV, chez Sony par exemple, pour échapper au carcan imposé par les constructeurs.

La seconde, a été de transposer du cinéma au salon les images en trois dimensions. Samsung, Sony, Panasonic, Philips ou encore LG ont chacun sorti au printemps leurs premiers téléviseurs 3D avec lunettes actives. Des solutions malheureusement peu convaincantes d'autant que l'offre de contenus en relief est encore maigre : seulement quelques titres DVD sont compatibles, et les événements filmés en 3D (sportifs généralement) sont encore rares et peu adapté à la 3D. Le tennis par exemple est catastrophique en 3D, on ne voit pas la balle ! A cela s'ajoute un prix de vente encore élevé (au moins 1 200 euros). Il est préférable de se tourner vers un modèle dépourvu de l'affichage 3D mais plus grand et mieux équipé. 


Crédit photo : Panasonic

Les liseuses tournent la page
Arrivée sur le marché entre 2008 et 2009, les liseuses de livres électroniques ont connu le succès en 2010. Ces petites tablettes, qui permettent d'emporter avec soi des milliers d'ouvrages et de journaux, se sont multipliées cette année. Le Kindle d'Amazon est devenu le produit le plus vendu de l'histoire du site marchand américain. Selon les analystes, pas moins de 8 millions de Kindle se sont écoulés dans le monde cette année. Nintendo a également transformé sa console portable DSi XL en liseuse, tandis que la Fnac a lancé son Fnacbook, permettant d'accéder à un catalogue de 80.000 titres, proposés à des tarifs inférieurs en moyenne de 20 à 30% à ceux des ouvrages en papier.


Crédit photo : Amazon

La reconnaissance par la voix...
C'est l'une des technologies phare de l'année. Bien qu'elle ne date pas de 2010, la reconnaissance vocale s'est installée ces derniers mois dans les smartphones. Google a lancé cette année de nombreux outils sur les téléphones Android permettant à l'utilisateur d'effectuer une recherche sur le Web en dictant un ou plusieurs mots clés, mais aussi de composer un SMS, lancer un morceau MP3 ou envoyer un e-mail. La société Nuance, spécialisée dans les solutions vocales, a quant à elle sorti une application sur l'App Store, Dragon Dictation,  permettant aux utilisateurs d'iPhone de dicter un contenu, pour transmettre un SMS ou encore publier son statut Facebook ou Twitter.


Crédit photo : Nuance

... et les mouvements
Après les interfaces tactiles, les systèmes de reconnaissance gestuelle permettent à leur tour de s'affranchir des claviers, manettes et souris. 2010 aura été l'année de lancement du Kinect, un accessoire proposé par Microsoft avec sa console de jeux Xbox. Cet appareil, truffé de caméras, permet de reconnaître, avec un peu de retard toutefois, les gestes et mouvements du joueur dans la pièce afin de les transmettre à son avatar à l'écran. Cette interface permet également de contrôler un menu à l'écran en déplaçant sa main. En rachetant Canesta, une société spécialisée dans la détection des mouvements en 3D, Microsoft entend bien transposer la reconnaissance gestuelle à son système d'exploitation Windows pour les PC.


Crédit photo : Microsoft