Une page se tourne dans la vie de Microsoft avec l’annonce du retrait de Bille Gates du conseil d’administration de la firme. L’éditeur explique dans un communiqué les raisons de ce départ, il souhaite se « consacrer plus de temps à ses priorités philanthropiques, notamment la santé mondiale, le développement, l'éducation et son engagement croissant dans la lutte contre le changement climatique ». Bill Gates et son épouse, Melinda, ont créé une fondation en 2000 et comprend aujourd’hui plus de 1500 employés.

Le cordon ombilical n’est pas complètement coupé avec Microsoft. Bill Gates demeure le conseiller technologique spécial de l’actuel CEO du groupe, Satya Nadella. Ce dernier a loué les qualités de Bill Gates, « ce fut un honneur et un privilège de travailler avec Bill et d'apprendre de lui au fil des ans ». Il ajoute, « il a fondé notre société en croyant en la démocratisation du logiciel et en se passionnant pour la résolution des défis les plus urgents de la société. Microsoft continuera à bénéficier de la passion et des conseils techniques de Bill pour faire avancer nos produits et services ». Par ailleurs, le milliardaire détient toujours officiellement 1,36% de participation dans Microsoft et avait cédé une partie de sa fortune à sa Fondation.

Après le départ de Bill Gates, le conseil d'administration de Microsoft comptera désormais 12 membres, sous la direction de John W. Thompson.