Ce n'est peut être pas une croisade mais cela y ressemble pourtant beaucoup. Après avoir pris pour cible fin juin l'alliance entre Google et Samsung sur l'intégration de la technologie de sécurisation via conteneurs Knox dans les prochaines versions d'Android, le PDG de Blackberry John Chen a remis le couvert dans un blog.

« Alors que nous applaudissons les projets de Google et de Samsung, nous ne pensons pas que cela soit suffisant pour la sécurité des entreprises. Il vaudrait mieux qu'elles regardent plutôt vers les sociétés qui se sont investies pendant trois décennies pour faire progresser à la fois leur sécurité et leur productivité. En d'autres termes, ne soyez pas éblouis par ceux qui ne font seulement que parler de la sécurité, mais intéressez-vous plutôt à ceux qui ont prouvé à maintes reprises qu'ils joignaient le geste à la parole. »

Ce n'est pas un hasard si John Chen insiste sur la sécurité de ses terminaux mobiles, cette dernière ayant toujours constitué l'un des points forts du constructeur de smartphones canadiens, et reconnue d'ailleurs comme étant en avance par de nombreux cabinets dont dernièrement Strategy Analytics. Le CEO du constructeur canadien mise donc sur ce qui a fait sa réputation, à savoir la sécurité des terminaux et des données des utilisateurs, pour tenter de contrer le choc de l'alliance entre Google et Samsung. Reste à savoir si le postulat consistant à démonter les efforts de la concurrence pour se mettre à niveau, suffira pour convaincre.