Blackberry veut y croire. En annonçant la sortie de son smartphone Passport, le constructeur canadien espère en effet renouer avec le succès et surtout sortir de l'ornière dans laquelle il se trouve depuis la sortie de ses modèles Blackberry 10 qui peinent à trouver leur place auprès des entreprises. Pour cela, il compte avant tout se démarquer d'Apple et de ses iPhone 6 et 6 Plus, tout d'abord d'un point de vue prix. Ainsi, la tarification du Blackberry Passport est de 599 dollars sans abonnement avec 32 Go de capacité de stockage, contre 649 dollars pour le premier iPhone 6 (avec 16 Go) et 749 dollars pour l'iPhone 6 Plus. Elle est également en-dessous du prix du Galaxy S5 de Samsung proposé autour des 650 dollars.

Mais c'est aussi sur son design que le Blackberry Passport se démarque de l'iPhone 6 et 6 Plus (lire notre test). De forme carré et disposant d'un écran de 4,5 pouces, ce smartphone est capable d'afficher jusqu'à 60 caractères par ligne, ce qui est plus important que sur des modèles rectangulaires de taille similaire. « Vous voyez vraiment à l'écran l'image dans son ensemble et non pas un petit morceau », a indiqué John Chen, le CEO de Blackberry qui joue gros avec ce lancement. Même s'il n'y a pas que la taille qui compte, le canadien espère bien qu'un écran plus large va permettre aux utilisateurs de gagner en productivité grâce à un meilleur confort d'usage. Autre atout, et non des moindres sur lequel le constructeur mise : l'autonomie. La durée de vie de la batterie promet jusqu'à 36 heures d'utilisation ce qui s'avère largement supérieur, en théorie du moins, à n'importe quel smartphone actuellement sur le marché. Un tour de force qui doit beaucoup à sa batterie de 3 450 mAh.

Le Blackberry Passport sera lancé simultanément à Toronto, Londres et Dubai dès mercredi et dans d'autres localisations dans les semaines à venir.