Dans le contexte actuel de l'explosion de l'Internet des objets et de la domotique, le bon vieux Bluetooth (version 4.2 aujourd'hui) a de quoi être ringardisé. Mais autant ne pas enterrer trop vite ce standard de communication de type PAN (Personal Area Network) ô combien pratique, sachant en plus qu'il va prochainement voir ses capacités décupler. « La portée et la vitesse du Bluetooth va continuer à augmenter dans les prochaines années à mesure que le marché de la domotique et de l'Internet des objets va grossir », a fait savoir Mark Powell, directeur exécutif au Bluetooth Special Interest Group (BSIG).

Le prochain protocole Bluetooth (version 5.0 ?), dont la sortie est attendue pour le second semestre 2016, prévoit en effet un doublement de la vitesse de transfert ainsi qu'une portée multipliée par quatre par rapport à aujourd'hui. Concrètement, le taux de transfert de ce nouveau protocole atteindra les 2 mégabits par seconde, tandis que la portée s'étendra à toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement et plus seulement à une seule. Les premiers terminaux embarquant cette version musclée du Bluetooth sont prévus pour 2017.

Une concurrence qui monte en puissance 

Alors qu'à ses débuts le Bluetooth était principalement utilisé pour les casques et écouteurs de smartphones pour se passer des fils, son usage s'est depuis largement étendu à mesure que le protocole et la technologie qui le sous-tend se sont améliorés. On le retrouve ainsi dans des capteurs de mesure, terminaux de santé, drones, robots, ou encore des vêtements et accessoires connectés. Selon les analystes, plus de 50 milliards d'objets et terminaux connectés seront livrés aux alentours de 2020 ; mais tous n'intégreront pas forcément le Bluetooth qui doit faire face à la montée en puissance de protocoles concurrents dont Zigbee et Thread de Google.