Intel a signalé que la prochaine génération de plateformes de minage de Bitcoin pourrait bien porter le label Intel Inside. En effet, l’entreprise a annoncé que lors d'une prochaine conférence en ligne de l'ISSCC, le 23 février 2022, elle pourrait présenter un circuit intégré optimisé pour le minage de Bitcoin. Le programme de l'International Solid-State Circuits Conference comprend dans sa liste Bonanza Mine, un ASIC  à ultra-basse tension et à faible consommation d'énergie dédié au minage de Bitcoin. Or, le document a été écrit par trois employés d'Intel. Il a été mis en avant par Tom's Hardware.

A ce stade on ne sait pas si Intel prévoit réellement de livrer Bonanza Mine en tant que produit fini ou en tant que projet de recherche. Mais la liste des chercheurs impliqués dans ce projet et qui prendront la parole lors de la conférence fait plutôt pencher la balance vers cette seconde hypothèse. L'auteur principal, Vikam Suresh, est en effet présenté comme un chercheur de l'Intel Labs où il y effectue des recherches sur le design de microarchitectures et de circuits à haute performance et à faible consommation d'énergie pour le chiffrement et l'authentification des données, la conception de primitives cryptographiques pour la génération de nombres aléatoires et de clés. Mais aussi des technologies de blockchain et de compression de données à haute performance. « Intel a effectué des travaux de conception autour des ASIC optimisés SHA-256 pendant des années, en commençant par des travaux de pathfinding effectués dans ses laboratoires. Nous partagerons plus de détails à l'avenir », a par ailleurs fait savoir un porte-parole du fondeur à Tom's Hardware.

Une base solide pour de prochains GPU Arc

Au mois de décembre dernier, Raja Koduri, vice-président senior et directeur général de l'Accelerated Computing Systems and Graphics (AXG) Group chez Intel, laissait entendre que les projets du fondeur pour la blockchain ne prévoyaient pas le développement de CPU ou de GPU polyvalents. Le dirigeant d'Intel a par ailleurs déclaré au streamer DrLupo qu'il souhaitait développer une base solide pour ses GPU Arc, en tout cas suffisante pour que l’entreprise puisse attirer l'attention des développeurs de logiciels. « Si ces GPU Arc finissent uniquement dans les fermes de minage, cet objectif ne sera pas atteint », a toutefois expliqué Raja Koduri.

Ce n'est probablement pas une surprise, étant donné que le minage efficace de Bitcoin s'est déplacé depuis longtemps vers les ASIC. C'est pour cette raison que le calcul de cryptomonnaies de niche a gagné en popularité, car les PC courants peuvent encore rivaliser avec des activités de minages plus spécialisées et bien rémunératrices. « Les GPU feront des graphismes, des jeux et toutes ces choses merveilleuses. Mais être capable de faire une validation blockchain beaucoup plus efficace à un beaucoup plus un coût inférieur, avec une puissance beaucoup plus faible, est un problème assez qui peut être résolu. Et vous savez quoi, nous travaillons là-dessus, et à un moment donné, espérons dans un futur pas trop lointain, nous partagerons un peu d'informations intéressantes à ce sujet », a indiqué Raja Koduri.