Le marché de l’emploi informatique poursuit sa croissance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans une note publiée ce mois-ci, le cabinet Robert Walter note une augmentation de 19% du volume des offres d'emploi à destination des cadres informaticiens en avril, comparé à la même période l'an passé. L'accélération des investissements dans les infrastructures IT, et notamment dans les structures industrielles de la région (PME et ETI), a entrainé de forts besoins en profils d’experts IT. 

Cette dynamique profite aux ingénieurs/architectes réseaux, avec un nombre de propositions en augmentation de 43% relevée au cours du mois dernier, confirmant une tendance observée depuis 2 ans dans la région. Les candidats recherchés doivent avoir une vision globale et une capacité à porter des projets structurants, tout en ayant une approche opérationnelle, souligne le spécialiste du recrutement. « Avec l'essor du cloud, le rôle des experts et architectes réseaux devient stratégique », commente Edouard Trackoen, manager de la division IT & digital du bureau lyonnais de Robert Walters. « Garants du design, de la qualité du réseau et de sa sécurité, ils sont un atout majeur, même pour des entreprises ayant externalisé leurs infrastructures », ajoute le dirigeant.

Hausse de la demande en profils métiers

Selon lui, c'est encore plus vrai au sein des entreprises ayant de nombreux sites et qui ont en ligne de mire un projet SD WAN. « Au-delà de l'expertise technique, les entreprises vont plébisciter des candidats également capables de faire le lien avec les enjeux métiers », ajoute le porte-parole du cabinet. Dans cette même logique, la part des DSI  ayant un parcours CTO/directeur infrastructure aurait augmenté au détriment des directeurs applicatifs.