La société française de capital risque CapDecisif Management a annoncé le premier closing de son nouveau fonds d’amorçage CapDecisif 4. Visant une taille cible de 50 millions d’euros, ce fonds vise à soutenir des start-ups issues du domaine de la santé et du digital en menant les premiers tours de financement institutionnels, assortis d’un accompagnement pour des refinancements ultérieurs. Le principal investisseur de CapDecisif 4 est Bpifrance via le Fonds National d’Amorçage 1 géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Les autres investisseurs financiers participant à ce premier closing sont des partenaires historiques, à savoir BNP Paribas et la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France.

Des grands groupes du calibre de Philips, de L’Occitane (via son start-up studio L’Occitane Innovation Lab basé à Marseille) et de Vivalto (le bureau de gestion de patrimoine ou family office de Daniel Caille de Vivalto Santé, troisième groupe de cliniques privées en France) ont répondu à l’appel, auxquels se sont joints d’autres family offices et des entrepreneurs.

E-Santé 360°, un think-tank sur la e-santé 

Catherine Boule, Managing Partner de CapDecisif Management commente: «. Il nous paraît aujourd’hui évident que les opportunités en santé digitale doivent être évaluées de manière transversale, avec le regard de l’ensemble des acteurs. C’est dans cette optique que nous avons réalisé notre tour de table. » Ces sponsors corporates, rejoints par des experts et institutions publiques travaillant avec CapDecisif Management, contribuent à E-Santé 360°, un think-tank dédié à CapDecisif 4 ayant pour objet d’examiner des opportunités d’investissement, afin de s’assurer que les solutions proposées répondent aux besoins et à la transformation digitale du secteur de la santé.

Les participations du fonds bénéficieront également d’un accompagnement du think-tank pour accélérer leur croissance, notamment au travers de partenariats attendus entre les parties prenantes. La souscription de CapDécisif 4 restera ouverte jusqu’en juillet 2019, ou jusqu'à l’atteinte d'un plafond de 70 millions d’euros.