Depuis le 1er avril 2018, la certification HDS est la procédure retenue pour garantir la qualité de service des hébergeurs de données de santé. Après Microsoft en novembre 2018, c’est au tour de l’opérateur Bretagne Telecom d’obtenir ce certificat. Ce dernier lui a été accordé en février 2019 par Bureau Veritas suite à un audit documentaire et un autre sur site. Il existe deux périmètres de certificats qui sont délivrés pour deux métiers d’hébergements distincts, à savoir d’infrastructure physique et d'infogéreur.

Bretagne Télécom est certifié sur l’ensemble de ces prestations. Cette certification est légitime pour l’opérateur breton car elle s’inscrit dans la suite logique de cette norme ISO déjà détenue. En effet, depuis 2015, le système de management de la sécurité de l’Information (SMSI) de Bretagne Télécom est certifié selon le référentiel ISO 27001 (renouvellement obtenu en mars 2018). Depuis 1 an, cette distinction est l’un des critères obligatoires à l’obtention de la certification HDS.  

Un marché estimé à plus de 400 Md$

Avec le potentiel qu’offre le domaine de l'e-santé, et en tant qu’acteur engagé dans la transformation digitale des entreprises, l’opérateur de services cloud a souhaité étendre son influence au niveau des professionnels et structures de santé. « Cette certification permet de répondre à une demande croissante de nos clients et du marché de la santé numérique, en pleine expansion avec une estimation de plus de 400 milliards de dollars à horizon 2022 », a souligné Bretagne Télécom dans un communiqué.

Les données personnelles de santé sont de nature sensibles. Par conséquent, la conservation, l’accès, la consultation et le traitement de celles-ci demandent une très grande vigilance et sécurité, c’est pourquoi la législation et réglementation qui les encadrent sont adaptées à leur niveau.