La Commission européenne a nommé le mandataire chargé de contrôler l'application des obligations prononcées à l'encontre de Microsoft pour abus de position dominante, en mars 2004.

C'est Neil Barrett qui se verra confier cette mission pour une durée de cinq ans. Ancien de chez Bull, Barrett est un informaticien britannique, expert dans plusieurs procès, spécialiste des questions de sécurité. Proposé par Microsoft parmi une liste de quatre noms, il a été retenu par l'exécutif européen.

La Commission avait établi, en mars 2004, que le géant du logiciel enfreignait les règle de concurrence communautaire. Un certain nombre de sanctions ont donc été prononcées, au premier rang desquelles une amende de 497 M€. Au titre de mesures correctives, la Commission ordonnait à Microsoft de publier des informations permettant d'assurer l'interopérabilité entre Windows et les serveurs de groupe de travail concurrents et de sortir une version de Windows XP amputée de Windows Media Player. L'instance communautaire indiquait également : « pour que la décision soit mise en oeuvre de manière efficace et dans les délais prescrits, la Commission désignera un mandataire qui aura pour mission, entre autres, de vérifier que les divulgations de Microsoft concernant les interfaces sont complètes et précises et que les deux versions de Windows sont équivalentes sous l'angle de leurs performances ».

Du côté de l'éditeur, on affiche sa satisfaction après l'annonce de cette nomination : « nous attendons avec impatience de travailler avec lui de manière constructive afin d'assurer la pleine conformité du groupe avec la décision de la Commission », indique ainsi un avocat du groupe.