Le patron de Microsoft, Steve Ballmer, n'a pas hésité à dire que l'utilisation de Windows 8 sur un terminal à écran tactile rendait les utilisateurs plus heureux, comparé à Windows 7.  C'est le résultat quelque peu surprenant d'une étude sur le comportement des clients de la firme, compte-tenu du fait que Windows 8 est très critiqué pour ses lacunes et par l'absence d'un grand nombre des fonctionnalités qui étaient présentes dans le précédent OS.  Steve Ballmer a fait cette déclaration lors de l'ouverture de Build, la conférence de Microsoft dédiée aux développeurs, au cours de laquelle les dirigeants du groupe ont détaillé les fonctionnalités de Windows 8.1. La première mise à jour majeure de la plate-forme a été lancée à l'automne dernier. Celle-ci visera  à restaurer de nombreuses fonctions qui avaient été retirées de la précédente version.  

Steve Ballmer a reconnu que Windows 8  avait été lancé à un moment où le matériel, qui aurait dû être à son plus niveau avec des PC à écrans tactiles, n'était pas disponible.  Mais aujourd'hui, de nombreux équipements existent dans une grande variété de configurations sous forme de tablettes, de mini-tablettes, de tout-en-un ou d'ultrabooks. « On assiste littéralement à une déferlante de PC portables tactiles », a souligné le dirigeant. « Les portables et ordinateurs de bureau traditionnels équipés de cette technologie ont également fait leurs preuves », a-t-il ajouté.

Ces observations interviennent alors que Microsoft a publié une version preview de Windows 8.1, dont les principales caractéristiques ont déjà été exposées par  la firme. Microsoft a fait un peu marche arrière pour compenser les changements les moins populaires réalisés lors du passage de Windows 7. Au premier rang de ceux-ci, figure le retour du bouton démarrer qui permet de lancer son PC directement sur le bureau plutôt que sur l'écran.