Selon le cabinet d'études taïwanais TrendForce spécialisé dans le marché de la mémoire, le prix des SSD de classe entreprise (NVMe PCI 4.0 et 5.0) pourraient augmenter de 15 % dans les mois à venir. Cette hausse interviendra dans la foulée de la livraison de derniers processeurs pour serveurs d’Intel et AMD qui démarrera, décision rare et sans doute involontaire, à peu près en même temps. Intel doit livrer la génération Ice Lake de ses processeurs Xeon, et AMD ses puces Epyc 7003 Milan. Probablement que HPE, Dell Technologies, Lenovo, Super Micro et tous les autres OEM lanceront aussi plusieurs modèles de serveurs au cours du trimestre, comme ils le font habituellement.

Selon TrendForce, l’arrivée de ces puces va stimuler les livraisons de serveurs, mais augmenter aussi la part de produits SSD haute densité achetés par les hyperscalers nord-américains. La même chose est prévue en Chine, où les hyperscalers nationaux Alibaba et ByteDance devraient également accroître leurs achats. La production mondiale de SSD devrait augmenter de 7 % d'un trimestre à l'autre, mais si l'explosion de la demande a lieu comme prévu, cette production ne sera pas suffisante pour répondre aux besoins. TrendForce pense que le prix des SSD d'entreprise pourrait alors augmenter de 15 % entre le deuxième et le troisième trimestre de cette année.

Des interfaces plus rapides qui stimulent les ventes

Cependant, le cabinet d’études prévoit un ralentissement de la demande de serveurs au quatrième trimestre, tout comme celle de la demande de SSD d'entreprise, et un réajustement de la hausse des prix. Mais si l'on regarde en arrière, les hausses du prix des serveurs s'étalent généralement sur plusieurs trimestres. C’est pourquoi nous avons du mal à croire que si Intel et AMD livrent tous deux de nouvelles puces au troisième trimestre, la bulle sur les ventes éclatera au quatrième trimestre.

À l'horizon 2022, TrendForce note qu'Intel et AMD lanceront des processeurs prenant en charge le PCI Express 5.0 et l'interface CXL (Computer Express Link). Ces interconnexions à haut débit permettent un déplacement beaucoup plus rapide des données. Or, aujourd’hui, du fait de la taille gigantesque des ensembles de données, le goulot d'étranglement se situe au niveau du déplacement des données, et non plus au niveau du traitement. TrendForce indique aussi que, en réponse à la production de masse de ces processeurs, les fournisseurs de NAND Flash ont accéléré leur production de SSD PCIe Gen5. Ces SSD devraient arriver sur le marché entre le second et le troisième trimestre 2022.